Présentés récemment, les Ultrabooks sont une nouvelle génération d’ordinateurs portables définis par Intel, et penser pour venir concurrencer les MacBook Air, mais aussi faire de l’ombre aux tablettes qui grignotent de plus en plus le marché du PC portable. Dès lors, le lancement des Ultrabooks se fera en trois phases : « La phase 1 a démarré lorsqu’Intel a lancé les derniers-nés de ses processeurs Intel Core à très basse tension (ultra-low voltage) de deuxième génération en juin, qui se traduiront par de nouvelles configurations en magasins pour la fin d’année. La phase 2 est axée sur la microarchitecture Intel de nouvelle génération (nom de code Ivy Bridge). Celle-ci équipera des configurations disponibles au premier semestre 2012. Les PC portables équipés de puces Ivy Bridge se caractériseront par un meilleur rendement énergétique, des performances visuelles intelligentes, une réactivité en hausse et une sécurité renforcée. Des E/S plus rapides telles qu’au travers des interfaces USB 3.0 et Thunderbolt font également partie des efforts continus d’Intel pour faire progresser la plate-forme PC. La microarchitecture Intel dont le nom de code est Haswell matérialise la troisième phase de montée en puissance de l’Ultrabook et de réinvention des capacités du PC portable dans un format ultra-mince et léger, réactif et sécurisé. Avec Haswell, Intel transformera l’expérience informatique au travers de processeurs plus économes en énergie, qui autoriseront une expérience plus dynamique pour des configurations extrêmement minces. D’ici à la fin 2012, notre objectif est que les Ultrabooks représentent 40 % des PC portables grand public vendus. »
Parmi les principales caractéristiques de ces machines, citons :
– Format mince et léger
– Moins de 21 mm d’épaisseur pour des terminaux dotés d’écran de plus de 14 puces (avec des écrans plus petits, l’épaisseur devrait être inférieure à 18 mm).
– Activation instantanée et connexion permanente
– La technologie Intel Rapid Start vous rend la main plus rapidement, même à partir du mode de veille le plus profond, ce qui fait gagner du temps et économise la batterie.
– Le PC se réveille presque instantanément (accès rapide à vos données et applications).
– Inutile d’éteindre le PC (l’autonomie ne se compte plus en heures, mais en jours). Comment ? La technologie Intel Rapid Start étend l’autonomie jusqu’à trente jours en réduisant considérablement la consommation électrique durant les longues périodes d’attente.
– Autonomie de premier ordre
– Les Ultrabooks même les plus compacts proposeront au moins cinq heures d’autonomie et des configurations plus grandes proposeront huit heures ou davantage pour un usage sur toute une journée.
– Sécurité
– BIOS/micrologiciel conçus pour exploiter les fonctions matérielles de la technologie antivol Intel et de la technologie de protection Intel de l’identité.