Intel et la campagne 10×10, partenaires dans la production du documentaire Girl Rising, ont annoncé l’établissement d’un programme à destination des pays à revenu faible ou intermédiaire, visant au développement de véritables politiques de transformation éducative et technologique qui garantissent aux femmes l’égalité d’accès à une éducation de qualité, et permettant ainsi l’accélération du développement économique.
Ensemble, Intel et 10×10 vont développer et organiser des ateliers portant sur l’égalité et l’éducation, afin de créer un cadre solide pour des politiques régionales répondant aux besoins spécifiques en la matière. Ces ateliers aideront les gouvernements à envisager les questions d’égalité de manière plus approfondie lorsqu’ils développent leurs politiques éducatives nationales respectives.
Selon un rapport du Council on Foreign Relations, intitulé What Works in Girls’ Education, chaque année passée dans l’enseignement secondaire augmente le revenu futur d’une jeune fille de 10 à 20 %. Au niveau national, augmenter la proportion de femmes dans l’enseignement secondaire d’1 % seulement augmenterait le PIB d’un pays d’environ 3 %. Mais des études des Nations Unies et de l’Organisation Internationale du Travail montrent qu’en 2009, les filles comptaient pour 53 % du total des enfants déscolarisés, et qu’en 2010, 87 millions de femmes étaient au chômage (contre 76 millions en 2007). Les pays où les inégalités sont moins importantes en termes d’éducation et d’emploi ont des niveaux de mortalité infantile plus bas, un monde des affaire plus transparent, et une croissance économique plus rapide selon le rapport de la Banque Mondiale intitulé Engendering Development : Through Gender Equality in Rights, Resources and Voice.
À travers ces ateliers, Intel et 10×10 aideront les décideurs à déterminer la meilleure façon d’utiliser la technologie pour faciliter l’égalité des sexes dans les politiques éducatives, et d’aider à la conception de meilleurs parcours, évaluations, formations pour les enseignants et pistes de recherche. Ces efforts se baseront sur les structures existantes offertes par Intel, qui combinent politiques éducatives et technologies de l’information et de la communication (TIC) pour créer des mécanismes permettant la promotion de l’égalité en matière d’éducation.