Intel et les transferts de données par énergie corporelle

0

Imaginez : effectuer un copier-coller entre deux périphériques simplement du bout des doigts et grâce à votre énergie électromagnétique. Deux étudiants en sciences inscrits dans le programme de stage Intel Collaborators ont choisi de travailler sur ce nouveau type d’interfaces tactiles. Forts de leurs expériences interdisciplinaires, ils avaient trois mois pour mettre au point un prototype de démonstration.

Pour y arriver, et faire donc du corps humain un nouveau moyen d’envoyer et de recevoir des données entre nos terminaux, il fallait d’abord concevoir une interface de stockage miniaturisée. Un outil capable de conserver le signal électrique, émis par la machine d’origine, malgré la perte de puissance inhérente à son passage dans un corps humain. Un anneau renforcé de circuits électriques était tout désigné. Une vidéo de démonstration, réalisée entre deux ordinateurs portables équipés de ces capteurs tactiles, permet de mieux visualiser le projet. Le signal électrique y est transporté par la seule main dotée de l’anneau. Aujourd’hui seul un petit fichier de quelques octets peut être véhiculé ainsi mais d’autres possibilités, présentées également à l’issue de ce programme de stage, existent déjà.

Grâce à la miniaturisation de leurs composants et à leur rendement énergétique toujours plus accentué, auxquels contribue Intel à travers notamment son mini-ordinateur Edison ou sa carte de développement Galileo, les objets connectés offrent aujourd’hui une grande adaptabilité. Un vaste champ d’expression et de création dans les nouvelles interactions à apporter à l’utilisateur pour une expérience informatique toujours plus intuitive, naturelle et intégrée. Par les nombreuses perspectives qu’elle ouvre dans les technologies wearable, cette nouvelle forme d’interface tactile est un bon exemple de cette dynamique. L’avenir débute aujourd’hui…

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here