Intel présente son processeur 6-watts

0

Intel a présenté sa nouvelle famille de processeurs Intel Atom S1200, qui fournit pour la toute première fois une solution tout-en-un (System-on-Chip – SoC) à faible consommation, avec le support du 64-bit pour propulser à la fois des microserveurs de haute-densité et une nouvelle catégorie d’équipements de communication et de stockage à haute efficacité énergétique.

L’émergence des clouds publics pousse de plus en plus d’entreprises spécialisées à adapter leurs serveurs et équipements d’hébergement. Les serveurs haute-densité basés sur des processeurs à basse consommation sont à même de fournir toute la performance nécessaire, tout en économisant significativement sur l’énergie, qui constitue l’un des facteurs de coûts les plus importants au sein des centres de données.

La famille de processeurs Intel Atom S1200 constitue le premier groupe de produits SoC à fournir des fonctionnalités assurant à la fois de hauts niveaux de fiabilité et de gestion et des économies significatives dans les coûts globaux. Le SoC dispose deux cœurs physiques pour un total de 4 cœurs logiques, grâce à la technologie Intel Hyper-Threading (Intel HT). Ce SoC propose également un support 64-bit, un contrôleur mémoire supportant jusqu’à 8Go de mémoire DDR3, la technologie de virtualisation Intel VT, 8 lignes PCI Express 2.0, l’Error-Correcting Code (ECC) pour plus de fiabilité, et d’autres interfaces d’E/S intégrées des chipsets Intel. Cette nouvelle famille de produits sera constituée de trois produits, offrant tous quatre threads, et proposant des fréquences allant de 1,6 GHz à 2,0 GHz.

Intel continue de travailler à faire baisser la consommation d’électricité de ses produits, permettant d’obtenir des systèmes aussi efficaces que possible sur le plan énergétique. Ainsi l’Intel Atom S1200 est le premier produit SoC basse-consommation à offrir une enveloppe thermique de 6 watts seulement. Enfin Intel travaille actuellement sur la prochaine génération de processeurs Intel Atom pour micro-serveurs dont le nom de code est « Avoton ». Disponible en 2013, Avoton étendra encore un peu plus les capacités SoC d’Intel, et utilisera la technologie de pointe d’Intel, les transistors 3-D Tri-Gate gravés en 22nm, afin de maintenir son avance dans le domaine des économies d’énergie et de la performance.

Le processeur Intel Atom S1200 est disponible au prix de 54 $ par unité pour mille.

intel.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here