L’ intelligence artificielle au service de l’industrie cinématographique

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Utiliser la bande annonce d’un film pour annoncer par avance le succès de ce dernier : c’est désormais possible grâce au nouvel outil développé par 20th Century Fox et basé sur une intelligence artificielle.

L’ intelligence artificielle au service de l’industrie cinématographique
L’intelligence artificielle ou IA

L’intelligence artificielle se répand doucement mais sûrement dans notre environnement quotidien : que ce soit votre assistant vocal qui vous indique de lui-même la météo sans que vous ne lui demandiez rien en vue de votre prochaine partie de tennis, Netflix qui vous propose un film en fonction de vos goûts et affinités…

L’IA est partout, même là où ne la soupçonne pas d’être ! Ses applications nombreuses pourraient être à l’origine d’une nouvelle révolution industrielle d’après de nombreux chercheurs. Et la célèbre compagnie cinématographique 20th Century Fox en a bien pris conscience avec le développement de son outil répondant au doux nom de « Merlin », visant à déterminer l’audience d’un film rien qu’à l’aide de sa bande-annonce… en bref, de la science-fiction à la réalité, il n’y avait qu’un écran : la Fox vient de sauter le pas.

Le « DeepLearning », futur arme économique de la Fox ?

Pouvoir prédire le succès au box-office d’un long métrage rien qu’en analysant sa bande-annonce ? Rien de plus simple pour « Merlin », dévoilé récemment par la firme américaine productrice d’Avatar et Titanic. Ainsi, ce système est doté d’une intelligence artificielle basée sur le « Deep Learning » (ou « apprentissage approfondi »), qui consiste à modéliser avec un très haut niveau de fiabilité un ensemble de données à l’aide d’architectures articulées autour de différentes transformations non linéaires, lui permettant d’analyser de nombreux signaux sonores ou visuels de bandes annonces.

Tout cela est du chinois pour vous ? Pour résumer : Merlin est doté d’une intelligence artificielle capable d’apprendre une bande annonce en détail et d’en tirer un certain nombre de conclusions, en apprenant de chaque bande annonce toujours plus de détails et de variables à prendre en compte. Son but : permettre de prédire le comportement du public rien qu’en visionnant un trailer, grâce notamment au son, aux scènes présentées, aux voix, au langage utilisé, à sa durée… chaque élément est pris en compte dans ses moindre détails pour permettre à Merlin de calculer le succès à venir… ou le flop d’une production cinématographique. Les chercheurs de la 20th Century Fox, récemment rachetée en partie par Disney, se sont ainsi penchés sur la mise au point de ce système hyper-intelligent capable d’établir des liens entre certains éléments visuels ou sonores de la bande annonce et les performances économiques à venir d’un film. Cette prouesse est avant tout rendue possible par un travail colossal sur l’historique des résultats des différentes productions « maison » en rapport avec l’analyse de leurs bandes-annonces.

Couleurs chaudes, nombre de personnages, plans larges, musique accélérée, zoom sur des expressions du visage, mise en avant ou non des personnages principaux… tout a été passé au crible, et croisé avec des données particulièrement vastes et diversifiées. Partant d’un certain nombre de constats et de conclusions liés à l’exploitation de ces résultats, les chercheurs ont mis au point un algorithme capable d’analyser lui-même et surtout de tirer lui-même des leçons de ses observations, afin de prédire les résultats d’un film rien qu’en visionnant son trailer.

Intelligence artificielle : quelles applications possibles ?

Outre la capacité donnée à ce système de permettre l’anticipation des résultats économiques d’exploitation d’un film, ce système ouvre la voie à d’autres innovations potentiellement révolutionnaires pour l’industrie cinématographique. Car le nerf de la guerre est là : permettre à la 20th Century Fox de bénéficier d’une longueur d’avance sur ses concurrents à travers un système de personnalisation des bandes-annonces en fonction du public visé, et ainsi optimiser l’attrait suscité d’après les savants calculs de « Merlin », permettant donc une augmentation des ventes de billets pour ses films.

En effet, l’augmentation exponentielle ces dernières années du nombre de trailers (parfois 5 ou 6 par film !), mais également le travail particulièrement soigné effectué dessus démontrent leur importance pour le succès commercial d’une production. Fini les bandes-annonces de quelques secondes, composées exclusivement de quelques extraits ou images du film assemblées et montées à la chaîne : la production de ces bandes-annonces fait désormais partie intégrante du travail de l’équipe de réalisation, sous la direction du réalisateur lui-même. D’ailleurs, de l’aveu même des chercheurs de la Fox, l’influence des bandes-annonces est capitale dans l’optique de susciter intérêt et envie auprès du public : « Les bandes-annonces vidéo sont l’élément le plus critique des campagnes de marketing pour les nouveaux films (…) Elles sensibilisent la population, communiquent l’intrigue du film, présentent les personnages principaux et révèlent des indices importants sur l’histoire, le ton et les choix cinématographiques ».

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2 COMMENTAIRES

  1. Mouais, il va pas trop se casser le derche Merlin et son deep learning vu que depuis 20 ans les bandes annonces racontent tout le film, tout au plus il sera capable de dire si c’est un film de merde (spoiler alert: c’est le cas dans 95% des cas) et du coup, comment réorganiser la bande annonce pour appâter le chaland.

  2. Après le bouche à oreille fonctionne bien aussi, si les trailers sont excellent et le film est une bouse les reseaux sociaux feront le reste :)

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