Intelligence artificielle : des caméras permettant d’anticiper les vols à l’étalage au Japon

0

Une start-up japonaise a créé une intelligence artificielle qui pourrait aider la police. Couplée à l’utilisation des caméras de surveillance, cette dernière analyse les comportements et serait capable d’anticiper les vols à l’étalage.

Intelligence artificielle : des caméras permettant d’anticiper les vols à l’étalage au Japon
Une caméra de surveillance

La justice japonaise n’a pas manqué de se retrouver sous les projecteurs cette année, tant l’affaire de Carlos Ghosn a été médiatisée. Désormais, l’attention est portée sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le cadre de la surveillance de la voie publique. Une start-up japonaise a lancé un nouveau logiciel, permettant d’anticiper les comportements suspects qui pourraient mener vers un vol à l’étalage.

Une intelligence artificielle capable de détecter les mouvements suspects en pleine rue

Le logiciel basé sur une intelligence artificielle pourra être installé sur les caméras de surveillance de la voie publique. Ce dernier sera capable d’étudier les comportements humains filmés par la caméra, et de signaler ceux qui sont jugés suspects. Il ne s’agit pas ici de condamner avant l’heure une personne qui se ballade dans la rue, mais d’attirer l’œil des surveillants sur d’éventuels comportements louches, sur un langage corporel qui pourrait mener de manière imminente à un vol à l’étalage.

Prévenir la délinquance grâce à l’intelligence artificielle, vers de nouvelles méthodes

Ce système se présente donc sous un jour d’anticipation. Il permet d’anticiper les comportements criminels afin de renforcer la surveillance dans une zone à risque. Grâce à l’intelligence artificielle, les enquêteurs peuvent se déplacer plus rapidement sur une future scène de délit, et appréhender les auteurs en flagrant délit.

Une surveillance déjà vue aux Royaume-Uni

Ce mode de surveillance a été présenté au Royaume-Uni il y a quelques temps. La police britannique travaille sur un projet d’intelligence artificielle qui l’aiderait à prédire les crimes. Grâce à l’IA, la criminalité pourrait diminuer dans les zones les plus difficiles. En quelque sorte, l’ordinateur serait là pour assister les unités de police là où l’œil et l’intelligence humaine ne suffit plus.

Voir aussi >> La police britannique travaille sur une intelligence artificielle qui pourra prédire les crimes

Le vol à l’étalage, véritable fléau au Japon

Si le projet d’intelligence artificielle se concentre sur les vols à l’étalage au Japon, ce n’est pas sans raison. Ces derniers sont un véritable fléau au pays du soleil levant, et ont coûté en 2017 plus de 34 milliards de dollars. Ce chiffre représente 2% du chiffre d’affaire du secteur, mais reste bien trop élevé pour ne pas être combattu.

Une vigilance à conserver sur l’utilisation de ces technologies

Tant qu’elle reste utilisée dans le domaine de la criminalité, l’utilisation de l’intelligence artificielle par les autorités nationales ne peut être que saluée. Cependant, il conviendra de s’assurer que ces dernières ne seront jamais utilisées à des fins commerciales ou politiques, pour ficher tel ou tel individu et répertorier ses déplacements.

Par ailleurs, une autre utilisation possible de cette technologie consisterait à lutter contre le suicide. Cet autre fléau, à un niveau mondial, se traduit également par des comportements qui pourraient être décelés à l’aide d’une intelligence artificielle. En tout cas, la start-up japonaise qui va développer le logiciel bénéficie d’un soutien bancaire à hauteur de 400 000 euros. De quoi assurer les beaux jours des caméras dotées d’IA pour lutter contre les crimes et délits.

Intelligence artificielle : des caméras permettant d’anticiper les vols à l’étalage au Japon
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here