Une nouvelle intelligence artificielle permet de facilement détecter les visages

0
Il existe plusieurs solutions de détection et reconnaissance de visage, mais cette nouvelle intelligence artificielle est capable de détecter et reconnaître les visages même dans des « conditions extrêmes ».

Intelligence artificielle

Cette nouvelle technologie, à l’origine Française, a permis la création du logiciel de la société BrainChip. Ce dernier a récemment reçu un prix de l’innovation lors du salon Milipol à Paris.

L’intelligence artificielle capable d’utiliser des images de très mauvaise qualité

La société BrainChip qui tient ses bureaux en Californie avait en effet racheté la start-up d’intelligence artificielle française Spikenet l’an passé, on peut donc dire que cette fameuse technologie a une origine française.

Comment cette nouvelle intelligence artificielle fonctionne-t-elle ? Bob Beachler, le Senior Vice Président Marketing et Business de la société l’explique très simplement :

« Contrairement à un réseau neuronal convolutif qui doit être entraîné préalablement à reconnaître des critères sur des quantités phénoménales de data, nous pouvons exercer notre réseau à partir d’une seule image »

Le logiciel utilise donc ce qu’on appelle l’apprentissage non supervisé. Cela signifie qu’il peut percevoir des motifs récurrents et ainsi regrouper les données par correspondance.

L’avantage ? Il est énorme. Le logiciel peut analyser des images allant jusqu’à 24 x 24 pixels et fournir des résultats pratiquement instantanés.

Mais, comment cela se présente-t-il concrètement ? 

Il s’agit tout d’abord de créer un modèle de base grâce à un visage provenant d’une photo ou vidéo. Fait intéressant, si le visage est trop flou, il est possible de fournir à l’IA une photo d’un tatouage visible ou encore du motif d’un t-shirt, etc.

L’intelligence artificielle peut ensuite comparer ce modèle à des caméras en temps réel ou des vidéos enregistrées. Elle fournira un panel de ses résultats les plus proches du modèle, que l’opérateur pourra alors analyser.

Intelligence artificielle

La force de cette nouvelle intelligence artificielle est donc qu’elle peut utiliser des images de très basse définition pour fournir des résultats rapides et ce sans utiliser beaucoup de ressources.

Selon vous, quelles pourraient être les applications et utilisations d’une telle technologie ? N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires !

Source & Crédit photo

Une nouvelle intelligence artificielle permet de facilement détecter les visages
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here