Partager la publication "L’intelligence artificielle peut elle lire dans nos pensées ?"
Ce n’est pas encore tout à fait le cas, pourtant cette intelligence artificielle parvient à deviner quelle image un sujet regarde ou à quel objet il pense et à le retranscrire.
Cette IA est le résultat du travail du scientifique japonais Yukiyasu Kamitani et peut étudier les signaux électriques de notre cerveau.
Une intelligence artificielle qui lit dans les pensées
Les experts de l’université de Kyoto ont utilisé un réseau de neurones afin de créer des images basées sur des informations provenant d’analyses d’IRM, qui détectent les fluctuations dans le flux sanguin pour analyser les signaux électrique. En utilisant ces données, l’IA a pu reconstituer des oiseaux, des avions et même une boîte aux lettres rouge après que des volontaires ont visionné les images correspondantes.
Mais cela va encore plus loin ! L’intelligence artificielle en question est parvenu à reproduire des carrés, croix, poissons rouges, cygnes, léopards et des boules de bowling alors que les participants les ont seulement imaginés. Même s’il faut dire que la précision des résultats varie d’une personne à l’autre, cette découverte ouvre une « fenêtre unique sur notre monde interne », selon l’équipe de scientifiques.
Cette découverte pourrait avoir bien des applications, médicales notamment. On pourrait imaginer qu’avec cette technologie, il serait peut être possible d’aider les patients en état végétatif à communiquer avec l’extérieur par exemple.
Fait vraiment très intéressant, que vous pourrez lire à cette adresse dans le document officiel de présentation du projet : alors que l’IA était uniquement formée avec des images naturelles, la méthode a étendu la reconstruction à des formes artificielles. Cela montre que l’intelligence artificielle « reconstruit » ou « génère » des images à partir de l’activité cérébrale, et pas simplement des modèles qu’elle connaît déjà.
Que dites-vous d’une telle avancée dans le domaine de l’IA ? N’hésitez pas à vous exprimer sur ce sujet dans la section des commentaires !