Partager la publication "Intra-auriculaire SMS Audio Biosport : le cardio en musique"
Courir est plus agréable en musique, d’où le succès grandissant des intras dédiés à l’activité physique. En s‘associant à Intel, SMS Audio intègre un capteur cardio dans le Biosport qui renseigne pendant la course sur la fréquence cardiaque.
Le SMS Audio Biosport répond à une vraie demande des sportifs. La fréquence cardiaque devient l’objet de toutes les préoccupations ces derniers temps. Après la montre cardio et le bracelet d’activité cardio, voici l’intra-auriculaire de sport cardio. SMS Audio se spécialise d’ailleurs de plus en plus dans le casque pour l’exercice physique ce qui est assez amusant, compte tenu de l’origine musicale de la marque, créée par 50 Cent. Si à première vue, les intras Biosport sont tout ce qu’il y a de plus classique, un regard plus attentif sur l’oreillette droite révèle un petit capteur orienté vers l’oreille. Il permet de mesurer la fréquence cardiaque en continu. Jabra a déjà lancé il y a quelques mois un intra Bluetooth sur batterie qui intègre également un capteur cardio mais l’obligation de recharge régulière demeure contraignante. Le Biosport est alimenté par la seule prise mini-jack audio du smartphone, un exploit.
SMS Audio Biosport : Comment ça marche ?
C’est un capteur infrarouge qui officie en envoyant de la lumière vers le pavillon de l’oreille et en mesurant ce qui lui revient. A cet endroit du corps, la peau donne un accès idéal aux vaisseaux sanguins ce qui facilite la tâche. Un accéléromètre est également intégré pour supprimer l’effet des pas pendant la course. Le Biosport utilise l’électricité disponible pour alimenter un micro et renvoie l’information au smartphone en ne consommant quasiment rien. C’est bien là que réside l’exploit, il suffit de brancher le casque à la prise audio / micro du téléphone. C’est Intel qui a conçu cette technologie dans son département New Devices sous la direction de l’ingénieur Indira Negi. Sur la boîte du Biosport, on voit d’ailleurs le bien connu logo Intel Inside, jusque-là réservé au monde des ordinateurs. De là à conclure qu’Intel cherche à réitérer cette association dans l’Internet des objets, il n’y a qu’un pas que l’on peut sans doute franchir…
Un intra de sport
Le Biosport est un intra de sport fait pour être utilisée durant l’exercice physique et en particulier la course à pieds. Pour cela, il est résistant à l’eau et peut même être lavé. Les oreillettes sont conçues de manière à se loger dans le pavillon de l’oreille avec un guide qui les coince et évite ainsi de les perdre pendant les mouvements. Si l’ajustage demande un peu d’habitude, il est vrai qu’une fois installées, les oreillettes ne bougent pas, même en faisant des sauts de cabri. Le câble plat, dont la longueur est conçue pour loger le smartphone dans une poche, intègre dans la branche droite un petit boîtier qui comporte un micro et la commande du cardio. En courant, il est parfois un peu gênant en se balançant, le mieux sera de fixer le haut des câbles par un clip sur le vêtement. Une fois le bon embout sélectionné parmi trois tailles, le confort est vraiment bon et ne gêne en rien durant l’exercice, même s’il dure plus d’une heure.
SMS Audio Biosport : un son digne de ce nom
La première fonction du Biosport est évidemment d’écouter de la musique et on sait que ce type de casque n’est pas toujours à la hauteur de ce point de vue. SMS Audio a plutôt bien travaillé car la première impression surprend, tant le rendu est dynamique et affiche de la présence, surtout sur les voix. Nous avons comparé le Biosport au Klipsch R6m de même niveau de gamme et ce dernier sonne étouffé et plat en comparaison. Cette présence du Biosport a toutefois un revers qui se situe dans les basses. Elles sont très discrètes. Il s’agit donc d’un rendu d’une grande clarté qui ne plaira sans doute pas aux amateurs d’un son « basseux », un choix curieux pour une marque originaire du hip hop. Pour autant, la qualité audio est vraiment bonne en considérant le prix et les contraintes liées à ce genre d’intra. D’ailleurs, le rendu ne manque pas de chaleur en soi, juste d’intensité dans les basses. Le couplage entre les oreilles et les embouts y est pour beaucoup et le rendu sera sans doute différent selon les morphologies. Le Biosport filtre les bruits extérieurs mais sans excès ce qui évite de se faire renverser par un tramway en courant.
Avec Runkeeper
Pour utiliser le cardio, il faut télécharger une application tierce sur le smartphone, SMS Audio n’en ayant conçue aucune, ce qui est d’ailleurs un peu regrettable comme nous le verrons. Si d’autres seront compatibles à terme, pour l’heure il faut se satisfaire du bien connu Runkeeper. Cette appli très populaire est surtout focalisée sur le planning de l’exercice dans le temps. Pour la course en elle-même, les possibilités de personnalisation et les informations sont assez réduites, à comparer avec une montre de running. La précision dépendra bien évidemment de la qualité des capteurs et du GPS du smartphone. C’est la limitation de toutes ces apps de fitness et cela conduit à des résultats parfois assez fantasques comme un 140 km/h en ski dont un ami se vante toujours alors qu’il a du mal à dépasser une luge. Pour que le cardio fonctionne, il suffit d’aller dans les options et sélectionner « écouteurs » dans « appareils à ajouter ». Apparait alors en page d’accueil un petit cœur en rouge qui témoigne du bon fonctionnement. Et c’est tout. La fréquence ne s’affiche qu’à partir du moment où on démarre l’activité et encore en assez petit sans autres informations, comme par exemple la moyenne. A ce stade, on se dit mais à quoi ça sert ? On ne va pas tenir le smartphone devant soi en courant.
SMS Audio Biosport : cardio vocal
SMS Audio a eu l’excellente idée de procéder par annonce vocale, vu que l’on a un casque dans les oreilles. Il suffit d’aller dans les alertes vocales de Runkeeper et de sélectionner celles qui sont liées au cardio. On dispose de la fréquence instantanée, moyenne et de la plage dans laquelle vous vous trouvez. Cette dernière est calculée suivant vos données personnelles comme l’âge par exemple. Il est regrettable qu’elle ne soit pas modifiable. Une voie féminine agréable vous informe à intervalles réguliers sur ces paramètres en disant par exemple « Fréquence cardiaque moyenne 158 pulsations par minute ». La fréquence des annonces est réglable aussi, par exemple toutes les deux ou cinq minutes. Le volume est ajustable mais même à 100%, il arrive que sur certains morceaux de musique enregistrés un peu fort, on ait du mal à entendre l’annonce car la diffusion de la musique ne s’interrompt pas, du moins sur l’iPhone 6 de notre test. Autre limitation, on utilise le cardio ou le micro. En cas d’appel en fonction cardio, basculer en micro raccroche.
SMS Audio Biosport : précision du cardio
Contre toute attente, le cardio s’avère très précis. Nous l’avons comparé à une montre TomTom Runner Cardio et à une ceinture cardio Polar. Sur l’ensemble de l’activité, le résultat est très satisfaisant avec une moyenne en fréquence qui se situe juste un battement sous la TomTom et deux sous la Polar. En revanche, la réactivité laisse à désirer. Lorsque le pouls s’accélère, par exemple en courant plus vite ou en montant une pente, la répercussion prend du temps, parfois au-delà de 30 secondes, voire une minute. Si ce n’est pas très gênant en course à pied, cela rend le Biosport inutilisable en vélo. A la fin de l’activité, Runkeeper affiche une courbe de la fréquence cardiaque durant l’exercice.
Quel intérêt ?
On peut regretter que Runkeeper limite grandement le niveau de personnalisation pour les données liées au rythme cardiaque mais l’idée de donner les informations en course par la voix est vraiment bonne. Cela permet même de s’affranchir d’un regard vers l’écran d’une montre de sport. En revanche, l’information n’est pas fournie à la demande. Autre avantage, on dispose d’un cardio en continu sans ajouter un appareil supplémentaire et à un prix très contenu car si on valorise le casque à une centaine d’euros, la fonction cardio n’en vaut que 50 à comparer aux 270 de la montre TomTom Cardio. De plus, le casque assure un bon maintien et la qualité audio est tout à fait satisfaisante. En fait, tout va dépendre de l’usage et de votre niveau. Le Biosport n’est pas adapté à une pratique intensive ou au sport de haut niveau. Pour cela, il faudra préférer une montre GPS de sport. En revanche, celui qui court pour entretenir sa forme devrait considérer cet achat. Le Biosport permet de courir dans une bonne plage cardiaque et de ne pas trop forcer. C’est essentiel si on veut que le jogging soit bénéfique au corps. Associé à Runkeeper, on pourra d’ailleurs établir un planning dans la durée pour vraiment s’entretenir efficacement.
Caractéristiques
– Type : intra-auriculaire pour le sport
– Etanchéité : IPX4, résistant à l’eau
– Fonction : cardio intégré, micro
– Accessoires : housse de transport, 3 tailles d’embouts
– Câble : plat, 1,20 m, mini-jack
– Compatibilité : nécessite une application de sport pour le cardio
15 casques à gagner
Du 25 juin au 9 juillet 2015, vous pouvez tenter de gagner l’un des 15 casques SMS Audio BioSport mis en jeu. Pour cela, il suffit de remplir le formulaire dédié au jeu concours avant le 9 Juillet 2015 .
Dès le lendemain, on tirera au sort 15 gagnants. Ils seront avertis par mail, à l’adresse renseignée, ainsi que sur la page du jeu concours.
Bonne chance à tous !