Apple vient de rendre public la bêta 10.3 d’iOS et apporte un gros changement : le système de fichier APFS qui remplacera le HFS+.
Cette première bêta publique d’iOS 10.3 est d’une grande importance. En effet, elle permet au public de mettre la main sur le nouveau système de fichier d’Apple, l’APFS. L’APple File System, a été annoncé en juin 2016 durant la WWDC, mais, jusqu’à présent, seuls les développeurs pouvaient travailler avec, soit sur iOS, MacOS Sierra ou encore TvOS. Apple fait un grand pas en l’ouvrant au public.
Prévu pour la mémoire flash
HFS+ a une vingtaine d’années et, à l’époque de sa conception, la mémoire flash n’était très répandue. Aujourd’hui, smartphones, tablettes, appareils photo et SSD en abusent sans réserve, mais le HFS+ n’est pas optimisé pour. C’est là que l’APFS est intéressant, car il permet, entre autres, de gérer plusieurs versions d’un même fichier en ne modifiant que les blocs mémoires différents, ce qui évite des lectures/écritures usantes pour les SSD par exemple. Apple précise que le passage de HFS+ à APFS sur iOS est transparent pour l’utilisateur, tant pour les données que les applications, mais conseille tout de même de faire une sauvegarde d’usage.
Cette version bêta d’iOS 10.3 arrive aussi avec une fonction de recherche des écouteurs AirPods et elle se trouve dans l’application Localiser mon iPhone, ce qui n’est inutile pour ceux qui en ont. Plans subit quelques retouches, mais le mode « Cinéma » espéré par les rumeurs n’est pas présent.
Pour en profiter, il faut passer par le programme de logiciels bêta d’Apple accessible sur cette page.
Si vous la testez, n’hésitez pas à nous faire un retour surtout si vous voyez des différences de performances avec le passage à l’APFS.