iOS proposerait un clavier à une main… Une découverte faite dans son code source mais qui reste cependant inaccessible au grand public.
Pour faire cette découverte, il faut connaitre un petit peu le milieu des développeurs et des codes sources. Pour une personne qui n’y connait rien, elle serait vite perdue dans la multitude de codes et lignes qui se succèdent, sans vraiment avoir un sens pour elle. Mais pour les connaisseurs, il est facile de mettre la main sur une petite trouvaille. En effet, les développeurs travaillant sur un logiciel ont plusieurs idées en même temps et font donc des tests. Seulement, une idée peut être abandonnée en cours de route. Dans ce cas-là, l’ensemble du code source n’est pas recommencé du début et une trace reste donc définitivement. C’est ce qui s’est passé pour le code source iOS…
Un clavier à une main caché dans l’iOS
C’est un développeur iOS qui, en parcourant de long en large le code source du système d’exploitation des iPhone, a fait cette découverte. Steve Troughton-Smith, de son nom, a partagé cette information sur son compte Twitter. Image à l’appui, il présente le clavier à une main inséré dans le code source depuis deux ans déjà. Il ne s’arrête pas là et explique même comment l’activer sur un appareil jailbreaké.
Avant que cette idée ne soit arrêtée, ce clavier devait fonctionner en glissant son doigt vers la gauche ou la droite lorsque le clavier classique est ouvert. Enfin, les boutons « copier », « couper » et « coller » apparaissent quand le clavier est réduit. Mais une question se pose… Pourquoi Apple a-t-il prit la décision de stopper cette initiative ? Surtout que depuis les dernières années, Apple n’a cessé d’agrandir la taille de ses écrans. De plus, nombreux de ses concurrents, dont Android, propose cette fonctionnalité.
Dommage pour les utilisateurs iOS, cela aurait pu être fort utile pour eux…
Pour une question de clarté de l’ergonomie… Priorité chez Apple.