Les possesseurs de Lion, la dernière version du système d’exploitation OS X, ont peut-être eu l’opportunité de jouer avec Photo Booth, un logiciel détectant l’emplacement et la forme des visages pour y appliquer des effets amusants en temps réel : grossissement des yeux pour ressembler à l’alien, des joues pour ressembler à un hamster, etc.
Apple entend désormais intégrer cette technologie dans la dernière version de l’iOS et, surtout, la mettre dans les mains des créateurs d’applications. Le site 9to5Mac a ainsi découvert une série de fonctions sophistiquées dans la dernière version du kit de développement iOS 5. Celles-ci sont en effet non seulement capables de repérer des visages dans une image mais également d’isoler et de rapporter la position d’éléments-clé tels que les yeux droit et gauche ainsi que la bouche. Selon TUAW, ces fonctions sont complètement documentées et elles seront immédiatement opérationnelles dès la sortie d’iOS 5 à l’automne, vraisemblablement en même temps que le lancement du très attendu iPhone 5.
Coïncidence intéressante, l’éditeur TopWare Interactive a annoncé au même moment l’inclusion d’une technologie similaire dans une nouvelle mise à jour de Two Worlds II : Castle Defense HD sur iPad. Il ne s’agit bien sûr pas d’une application iOS 5 mais le titre permet néanmoins d’avoir un petit aperçu du potentiel. Le programme ajuste en temps réel la position et l’angle de la caméra dans le jeu en fonction des mouvements du visage du joueur, donnant l’illusion de regarder à travers une fenêtre dans l’univers virtuel.