iOS 7 : La vraie iVolution ?

0

Cela fait des mois que nombreux sont ceux à se plaindre du manque d’innovation et de nouveauté du côté d’Apple, dont les parts de marché sont grignotés par des concurrents audacieux. Hier, lors d’une keynote qui ne devait rien annoncer de renversant, Apple a présenté iOS 7, la prochaine mouture de son système d’exploitation mobile. Si nous devrons attendre l’automne pour prendre la chose en main, le fait est que la présentation est pour le moins enthousiasmante.

ios0.jpg

La première évolution la plus évidente est le design même d’iOS 7 allant vers toujours plus d’épuration et d’esthétisme : fond d’écran avec effet 3D, météo interactive, icônes repensées, typographie plus évoluée, tout change pour le meilleur, ou du moins pour s’inscrire un peu plus dans l’air du temps tout en regardant vers l’avenir. La fonction Photo profite elle-aussi du vent de changement en gagnant en simplicité, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités (filtres, classement des photos, etc.). Idem pour Siri qui pourra interagir plus avant avec certaines fonctionnalités du téléphone (activer le WiFi, lire un mail ou un SMS, rechercher sur Wikipédia).

ios3.jpg

Le Control Center permettra (enfin) d’un glissement de doigt de configurer les fonctions principales (WiFi, mode Avion, Bluetooth, luminosité, raccourci lecteur audio, etc.), à l’instar de ce que propose déjà Google par exemple. Et puisqu’il est question de simplification, les amateurs seront heureux d’apprendre que désormais les applications se mettront à jour automatiquement, en arrière-plan, et donc de manière totalement transparente. Autre bonne surprise, l’arrivée d’iTunes Radio, un service de streaming qui permet de créer sa propre radio et de la partager de manière totalement gratuite puisque financée par la publicité. Les abonnés iTunes Match bénéficieront d’une version sans pub. Cependant iTunes Radio n’est proposée, pour le moment, qu’aux USA.

Ceux qui souhaitaient voir Apple s’engager plus avant du côté du multitâche seront servis puisque iOS 7 pourra faire fonctionner plusieurs applications simultanément et sans conflit, et ce sans altérer drastiquement l’autonomie. En outre, iOS pourrait analyser notre manière d’utiliser les différentes applications disponibles afin de mieux gérer la répartition des ressources. iOS 7 contient Airdrop encore, une fonction imitant le transfert des fichiers en NFC, afin de partager une photo entre plusieurs appareils. Enfin Safari, à la peine depuis plusieurs versions d’iOS, se voit offir une navigation plein écran, un gestionnaire de mot de passe repensé, et une gestion de divers onglets.

ios2.jpg

Au final, iOS 7 combine évolutions et emprunts à la concurrence pour se poser comme un système toujours plus pragmatique, intuitif et facile à prendre en main. Reste à savoir s’il sera suffisant pour relancer la iMachine, auquel cas il faudra attendre les iPhone 6 et autres iPad pour espérer la révolution attendue.

ios1.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here