iPad Mini et Nou-nouvel iPad

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La keynote que vient de tenir Apple devait servir à présenter les dernières nouveautés de la pomme croquée, mais aucune annonce d’envergure n’était attendue, ou du moins inattendue. Ainsi il était question de l’iPad Mini, imaginé pour contrecarrer la concurrence sur le marché des tablettes de 7 pouces, de nouveaux MacBook et peut-être quelques mises à jour ici et là. Bref on ne s’attendait à rien de révolutionnaire cette fois, le gros de l’artillerie étant été déployé lors de la précédente conférence avec l’iPhone 5. Au final, que pouvons-nous penser de ce que nous avons vu ?

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Commençons par l’iPad Mini devenu une réalité après des semaines de rumeurs, et alors même qu’il était encore impensable voilà quelques années qu’Apple s’engage sur le terrain de la tablette « de poche ». Comme quoi il n’y a que les snoc qui ne changent pas d’avis, surtout lorsque le marché est en train de se tendre comme c’est le cas actuellement ! L’iPad Mini c’est donc un iPad mais au format schtroumf avec un écran IPS (1024×768) de 7,9 pouces, un poids de 308 grammes, et 7.2 mm d’épaisseur. Premier point positif pour les amateurs : les applications natives de l’iPad seront compatibles. Le reste de la fiche technique ressemble à celle de l’iPad 2 avec un processeur A5 double cœur, entre 16 et 64 Go de stockage, la compatibilité Wi-Fi, réseaux cellulaires, Edge, GSM et 3G (en fonction des configurations choisies), le tout en noir et blanc (donc pas de couleurs bigarrées comme murmuré ici ou là). A noter l’adoption du connecteur Lightning apparu sur iPhone 5, une caméra Facetime HD (720p), une autre caméra 5 mpx (f/2.4) à même de filmer en 1080p, et une autonomie de 10 heures (selon Apple). Reste à parler du prix, et là il faudra compter 339 € pour le modèle 16 Go en Wi-Fi, un tarif qui ira crescendo à chaque montée de gamme (jusqu’à 674 € !!). Les précommandes débuteront le 26 octobre avec une disponibilité en boutique le 2 novembre prochain (pour les versions Wi-Fi). Ultime précision, les modèles cellulaires seront disponibles courant novembre.

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Autant le dire tout de suite, cet iPad Mini peinera sans doute à convaincre, en particulier en raison de son prix qui semble pharaonique par rapport à la concurrence. Mais ce qui devrait jeter le plus de trouble, c’est la « complexité » qu’entraîne la nouvelle carte du restaurant Apple. Ainsi aux côtés de l’iPad Mini, on retrouve l’iPad 2 qui reste en place avec deux versions Wi-Fi (409 €) ou Wi-Fi + 3G (529 €), le tout en 16 Go. Jusque là rien de bien compliqué, mais le nouvel (et récent) iPad cède lui sa place à un « iPad avec écran Retina ». Donc c’est pareil qu’avant, mais c’est pas pareil puisque « c’est mieux, plus puissant et plus beau », enfin à en croire l’enthousiasme d’Apple. Ainsi il profite d’un processeur A6X, d’une partie graphique repensée (mais pas détaillée à ce stade ?!), et laisse l’étrange impression d’avoir un iPhone 5 géant pour la partie technique, iPhone 5 dont on retrouve aussi le connecteur Lightning. Les tarifs ? De 509 € (16 Go Wi-Fi) à 844 € (64 Go Wi-Fi et Cellular). C’est les récents acquéreurs du « vieux » modèle qui vont être contents !

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