Plus qu’un iPhone, Alexandre Benalla possède un téléphone à clapet top secret

0

Développé par Thales, le téléphone ultra, méga, giga (bon allez stop les superlatifs) sécurisé fait parlé de lui, et par le biais d’Alexandre Benalla.

benalla - Plus qu'un iPhone, Alexandre Benalla possède un téléphone à clapet top secretChaque mobile Thales ultra sécurisé utilisé par un politique doit être absolument restitué à la fin du mandat (ou du départ précipité) de ce dernier. Alexandre Benalla en a décidé autrement. L’ex-chargé de mission à l’Élysée l’a redonné le 11 janvier, seulement.

Il emporte sa lampe de chevet, son agrafeuse et son téléphone

Visiblement, le modèle a plu à Monsieur Benalla, puisqu’il a décidé de garder le cellulaire post-départ. Teorem de son nom, le mobile n’a pourtant pas toujours fait l’unanimité. En effet, ce dernier était plutôt pas mal décrié puisque trop lent, trop laid et bien trop compliqué à utiliser. En bref, un téléphone ringard qu’aucun politique n’aurait accepté de sortir en public, par peur de passer pour un personnage has been. Ce mobile développé par la direction générale de l’armement elle-même (DGA) est donc un portable à clapet rappelant les Motorola de l’époque. Hello Moto. Oublions le tactile sur ce modèle de téléphone puisque le but principal est de passer des conversations totalement sécurisées. Du niveau du secret défense.

Le mobile est équipé d’un certificat numérique ce qui permet à ce dernier d’identifier rapidement l’interlocuteur que l’on a au bout du fil. Ce système permet également d’évaluer l’appel : secret défense, confidentiel défense ou non protégé. Le moins du téléphone ? C’est qu’il faut une sacrée mémoire (ou un répertoire à l’ancienne, papier) afin de retenir ses contacts puisqu’aucun répertoire n’est disponible à l’intérieur même du téléphone. Des informations sur la fiche technique de ce fameux Teorem ? Ce serait trop beau. Tout est confidentiel. Du poids, en passant par les dimensions ou bien les technologies qui habitent ce téléphone. Une fois parti, Alexandre Benalla a eu la bonne idée de garder le téléphone alors qu’il avait été remercié pour « violence volontaire ». C’est interditSelon le Canard Enchaînéle Teorem a été rendu vendredi dernier seulement via son avocate. Alexandre Benalla s’expose donc à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende. Ça fait cher le téléphone.

Voir aussi >> Brouiller les téléphones mobiles en prison : mission difficile coûtant 20 millions d’euros

N’hésitez pas à réagir en commentaires !

Plus qu’un iPhone, Alexandre Benalla possède un téléphone à clapet top secret
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here