iPhone : il bloque le smartphone de sa mère pendant 48 ans. Cela peut-il vous arriver ?

0

Le bug du 1er janvier 1970 a de nouveau frappé. Après avoir laissée son fils de deux ans jouer avec son iPhone, une mère chinoise a retrouvé son smartphone bloqué pour les 48 prochaines années.

iPhone : Il bloque le smartphone de sa mère pendant 48 ans. Cela peut-il vous arriver ?

La mésaventure de cette mère de famille chinoise fait le tour du web, et pour cause : en confiant son iPhone à son enfant âgé de 2 ans pour qu’il regarde des vidéos éducatives, celui-ci a trouvé le moyen de verrouiller le smartphone pour 25 millions de minutes, soit presque 48 ans. Une histoire étonnante, mais rassurez-vous : il y a peu de chance que cela vous arrive.

iPhone verrouillé : un bug dû à la batterie

Un iPhone, c’est comme une carte bancaire : rentrez à plusieurs reprises le mauvais code, et l’appareil se bloquera, la durée dépendant du nombre d’essais ratés (une minute pour cinq mauvais codes, 5 minutes pour cinq, 15 minutes pour sept…). Selon le technicien d’Apple contacté par la mère, ce serait la raison du blocage de son iPhone. Visiblement, il ne connaît pas le bug du 1er janvier 1970.

Lorsque que vous remplacez la batterie de votre iPhone ou qu’elle se décharge complètement, cela peut engendrer un bug qui réinitialise l’horloge interne du téléphone. En le rallumant, sa date est alors fixée au 1er janvier 1970. Au lieu d’une minute, le smartphone calcule alors le temps entre cette date et le moment de la coupure. 48 années séparent 2018 de 1970 ce qui expliquerait pourquoi le temps d’attente pour déverrouiller le téléphone est aussi long.

Pour contourner ce paradoxe temporel, deux solutions : brancher l’iPhone à votre ordinateur et espérer que iTunes le remette à l’heure. Sinon, le réinitialiser à partir du logiciel d’Apple et donc perdre toutes vos données est la seule voie de secours. Vous êtes désormais prévenus des risques encourus en laissant votre smartphone à un enfant.

iPhone : il bloque le smartphone de sa mère pendant 48 ans. Cela peut-il vous arriver ?
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here