Partager la publication "iPhone : Pour préserver votre batterie, faut-il éviter la recharge sans fil ?"
La recharge sans fil proposée par Apple sur les derniers modèles d’iPhone offre un côté simple et pratique. Il y a toutefois une ombre au tableau, puisque cela détruirait petit à petit la batterie de votre smartphone.
C’est l’un des principaux attraits des derniers modèles d’iPhone : pouvoir poser son téléphone sur un socle au lieu de le brancher avec un câble grâce à un accessoire certifié Qi. Il semblerait toutefois que cette pratique au quotidien a un impact sur la batterie du smartphone. C’est en tous cas le constat qu’a fait Adrian Kingsley-Hughes, journaliste chez ZDNet.
Charge sans fil : la batterie des iPhone diminuée au bout de 20 mois ?
Propriétaire d’un iPhone qu’il utilise au quotidien, le journaliste de ZDNet s’inquiète des conséquences de la recharge sans fil. Il explique qu’en moins de six mois d’utilisation, il a déjà atteint le seuil des 135 cycles de recharge. En continuant sur le même rythme, sa batterie dépassera donc le seuil critique d’usage seulement 20 mois après l’achat de son iPhone. Apple explique en effet que la batterie « est conçue pour conserver 80 % de sa capacité originelle après 500 cycles de charge. » Au-delà de cette limite, celle-ci est considérée comme étant en fin de vie, et il faut la remplacer.
Le problème, c’est que selon le journaliste, ce seuil n’est habituellement atteint qu’au bout de 36 mois environ avec les précédents modèles d’iPhone rechargés par câble. Une différence de taille, qu’il tente d’expliquer. Lorsqu’il est chargé par un câble Lightning classique, l’iPhone est aussi alimenté par celui-ci. La batterie est donc peu sollicitée. Si c’est l’induction qui est mise à contribution, le smartphone ne cesse alors d’utiliser sa batterie pour rester en marche.
Il faut toutefois mettre en perspective ce constat. D’autres facteurs peuvent entrer en compte et endommager la batterie. Il faudra attendre des tests approfondis pour mesurer précisément l’impact néfaste, ou non, de la recharge sans fil sur la durée de vie des batteries, que ce soit sur les appareils Android ou Apple.
Ah si y a que les iPhone qui sont impactés… Pas de soucis sur Android ?? Ou alors vous faîtes des articles qui cite iphone pour faire la putaclick?
Encore un titre putaclick comme on en voit des centaines, ou est la rigueur de l’information dans un titre qui ressemble déjà à une conclusion ?
Ou est la rigueur scientifique quand on lance un titre comme une affirmation uniquement suite à l’experience d’une personne ? Heureusement la conclusion vient pondérer tout cela, mais un peu tard.
Ce n’est pas l’idée que je me fais d’une certaine rigueur éditoriale.