iPhone X : doit-on craquer pour le « futur du smartphone » à plus de 1100 euros ?

0

iPhone XÀ côté des iPhone 8 et 8 Plus, Apple a dévoilé l’iPhone X lors de sa keynote hier. Le modèle des 10 ans franchit la barre des 1000 euros comme le Samsung Galaxy Note 8 mais a-t-il les arguments pour pousser les consommateurs à l’acheter ?

L’iPhone X, qui serait « le futur du smartphone », va débarquer dans moins de deux mois. Deux versions seront disponibles : 64 Go et 256 Go. Comme la première génération d’iPhone, Apple entend révolutionner le marché de la téléphonie mobile mais à première vue, on dirait juste que la Pomme s’adapte au présent.

iPhone X : un SMIC pour un écran OLED borderless et une nouvelle puce ?

L’iPhone des 10 ans n’accueille pas une dalle Retina mais un écran Super Retina OLED de 5.8 pouces. Sa définition est de 1125 x 2436 pixels pour une résolution de 458 ppp. La technologie HDR est à bord. La seule véritable bordure est celle sur la partie supérieure du smartphone où l’on trouve la caméra TrueDepth (on en parlera plus tard). Pour accéder à l’écran après l’avoir verrouillé, il suffit de glisser le doigt du bas vers le haut. C’est la même manipulation pour passer d’une application à l’accueil.

iPhone XLe design de cet iPhone n’a rien à voir avec la dernière génération. Place à un look borderless qui, on ne va pas se mentir, attire l’œil. Toutefois, ce n’est pas vraiment une nouveauté (cf. Samsung Galaxy S8, LG V30, Xiaomi Mi Mix 2), Apple comble son retard. Sur le côté, on trouve un bouton qui nous permet d’accéder à Siri. Certifié IP67, l’iPhone X résiste aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière.

iPhone XPassons maintenant à la configuration technique. Ce smartphone embarque un tout nouveau processeur : la puce A11 Bionic avec architecture 64 bits. Ce SoC Hexa Core intègre des fonctions d’intelligence artificielle et a été pensé pour la réalité augmentée.

iPhone XLe tout tourne sous iOS 11, le nouvel OS mobile d’Apple. On attend d’avoir l’iPhone X dans les mains pour le pousser dans ses derniers retranchements.

Pas plus de 12 millions de pixels pour la partie photo contrairement à ce que l’on peut voir sur le marché (sauf sur le Samsung Galaxy Note 8 par exemple). À l’arrière, l’iPhone X accueille un double capteur positionné à la verticale composé d’un objectif grand angle (f/1.8) et d’un téléobjectif (f/2.4) de 12 Mpx. Ce système est en mesure de réaliser des vidéos 4K à 60fps.

iPhone XÀ l’avant, on trouve la caméra TrueDepth qui compte 7 mégapixels. Sur ces deux APN, l’utilisateur pourra profiter du mode Portrait et du machine learning pour réaliser des photos spectaculaires selon la firme.

iPhone XC’est grâce à la caméra TrueDepth que Face ID fonctionne, la technologie de reconnaissance faciale qui remplace Touch ID. Ce n’est pas non plus une nouveauté mais Apple va plus loin que Samsung puisque l’utilisateur n’est pas obligé d’être en face de l’écran. De plus, il semble que cette technologie ne pourra pas être trompée par une photo. Elle s’adapterait aussi à tout changement comme une barbe, des lunettes ou encore une nouvelle coiffure.

iPhone XD’après Apple, cette technologie ne se tromperait qu’une seule fois sur 1 million alors que du côté du Touch ID, c’est une fois sur 50 000. À noter que Face ID fonctionne aussi avec Apple Pay.

La caméra TrueDepth permet aussi d’animer de nouveaux emojis : les Animojis. Voici l’une des nouveautés apportées par le géant californien. Les Animojis imitent vos expressions faciales et le résultat est plutôt marrant. Vous pourrez enregistrer un message vocal que l’Animoji répétera.

iPhone X AnimojisL’autonomie en communication de l’iPhone X est de 21h. La batterie est compatible avec la recharge sans fil (chargeurs Qi).

Le gros problème reste une nouvelle fois le prix, qui ne cesse d’augmenter au fil des années. 1159 euros pour la version 64 Go, 1329 euros pour la version 256 Go, ça fait très mal d’autant plus que l’iPhone X apporte peu de nouveautés sur le marché. Vous pourrez précommander le vôtre à partir du 27 octobre et les livraisons commenceront le 3 novembre.

iPhone XQue pensez-vous de l’iPhone des 10 ans ? Dites-le nous dans les commentaires, votre avis nous intéresse !

iPhone X : doit-on craquer pour le « futur du smartphone » à plus de 1100 euros ?
4 (80%) 1 vote

Pas de commentaires

Laisser un commentaire