L’affaire était passée un peu inaperçue au mois de novembre dernier, mais pas suffisamment pour qu’Apple se contente de ne rien faire. A l’époque des faits, un iPhone 4 avait été victime d’auto-combustion dans un avion de ligne en phase d’atterrissage en Australie. Aucun blessé n’était à déplorer, mais pour l’image de marque, ce type d’évènement n’est jamais appréciable.
Aujourd’hui c’est un épilogue « heureux » pour Apple puisque l’enquête menée par l’Autorité de Sûreté Aérienne Australienne (FAA) – les Experts du ciel – vient de conclure à une série d’erreurs d’un réparateur non agréé Apple qui est intervenu sur l’appareil. Ainsi, ce dernier avait mal revissé une des vis de l’écran qui est entrée en contact avec les connecteurs de la batterie, tandis qu’une autre vis servant à maintenir la carte mère en place était aussi mal adaptée. Enfin le rapport relève la présence de deux autres vis « usagées », mais utilisées pour caler des câbles. Au final, c’est l’accumulation de ces grossières erreurs techniques qui est à l’origine de la combustion spontanée d’Apple. Tout va bien, vous pouvez remettre votre portable dans vos poches sans craindre de vous transformer en torche humaine. Merci la FAA !