Nous n’allons pas revenir ici sur les réactions et sentiments que peuvent inspirer l’annonce d’un iPhone 4S là où tout le monde espérait un iPhone 5 qui parviendrait à offrir une nouvelle longueur d’avance à Apple (lire à ce propos la revue de presse américaine). Avec le 4S, la firme de Cupertino se contente de répondre à une concurrence de plus en plus efficace, même si elle reste pour l’heure en tête du peloton. Un peloton qui grignote doucement mais sûrement du terrain. Dès lors, on peut se demander si la présentation du 4S n’est pas à voir comme un message disant : « Vous voyez tout ce qu’on apporte sur une simple évolution de l’iPhone 4 ? Imaginez ce que sera l’iPhone 5 ! » Après cela dépend de la capacité de chacun à voir le verre à moitié plein ! Passage en revue des « plus » promis par ce nouveau modèle.
Le dedans de la chose
Il faut dire que sous ses airs de banale mise à jour d’un produit déjà existant, l’iPhone 4S embarque des améliorations pour le moins convaincantes. Passons sur le design extérieur et l’écran Retina identiques à l’iPhone 4, pour nous intéresser à l’intérieur qui lui est bien différent. A commencer par le processeur A5 bicœur qui offre jusqu’à deux fois plus de puissance et des graphismes jusqu’à sept fois plus rapides. Il va en résulter une plus grande réactivité, un chargement plus rapide des applications, une navigation Internet plus fluide, et des jeux visuellement plus agréables. Autre atout de la puce A5, elle permet une meilleure économie d’énergie.
On prend la pose
Pour ceux qui aiment à photographier ou filmer à la volée les petits moments de la vie de tous les jours, l’iPhone 4S va leur proposer un capteur de 8 mpx, soit 60 % de pixels en plus comparé à l’appareil photo de l’actuel iPhone 4. Ses optiques sont conçues avec une capacité à saturation plus élevée, pour recueillir encore plus de lumière. Cet objectif dernier cri utilise cinq éléments de précision qui dirigent la lumière entrante pour affiner la précision de toute l’image. La plus grande ouverture de l’iPhone 4S à f/2,4 laisse entrer plus de lumière, et le filtre infrarouge hybride avancé fait barrage aux rayons IR nocifs pour que les couleurs restent précises et uniformes. A noter que le flash LED amélioré s’active automatiquement en cas de besoin (mais il reste désactivable).
La puce A5 intègre un processeur de traitement d’images aussi performant que celui qui équipe les appareils photo reflex numériques. Il permet de contrôler la mise au point et l’exposition d’un simple toucher. Et c’est tout l’intérêt d’avoir un délai d’obturation extrêmement faible. L’appareil photo exploite également les algorithmes avancés d’iOS 5 pour augmenter la précision des couleurs, la balance des blancs et la plage dynamique. L’iPhone 4S capture trois versions de chaque image, chacune avec un niveau d’exposition différent. Puis, il consolide ces trois couches pour créer une photo unique réunissant les meilleurs aspects de chaque pose.
Avec la nouvelle fonction de détection des visages, l’appareil photo est assez intelligent pour déterminer s’il s’agit d’un portrait individuel ou d’une photo de groupe. On peut désormais ouvrir l’application Appareil photo directement depuis l’écran de verrouillage, et dès qu’il se passera quelque chose, la mise en boîte sera plus instinctive (pas trop tôt !, ndlr). Enfin vous pourrez aussi recadrer, faire pivoter, améliorer et supprimer les yeux rouges directement sur l’iPhone, sans recourir à un logiciel de retouche photo sur ordinateur.
Et puisque la caméra a été revue à la hausse, l’iPhone 4S en profite pour introduire la possibilité de filmer en Full HD (1080p), ce qui devrait assurer de belles vidéos.
Siri, je ris aussi !
Mais la grosse nouveauté de l’iPhone 4S reste sans nul doute Siri, l’assistant intelligent. Désormais, l’utilisateur pourra se servir de sa voix pour utiliser son iPhone. On peut s’adresser à Siri comme à une personne : « Rappelle-moi d’appeler maman en rentrant à la maison » ou « Est-ce que j’ai besoin d’un parapluie ? ». Non seulement Siri comprend ce qui est dit, mais en plus il comprend la signification des paroles !
Siri passe des appels téléphoniques, envoie des messages, fixe des rendez-vous, définit des rappels et plus encore. Demandez à Siri d’envoyer un message à votre père, de prendre rendez-vous chez le dentiste ou d’envoyer un e-mail, et il déterminera quelles applications il doit utiliser et de qui vous parlez. Les données qui figurent dans les contacts de l’utilisateur lui permettent de connaître famille, amis, patron et collègues de l’utilisateur. On peut donc lui dire des phrases du genre « Dis à Olivier que je suis en chemin ». Il comprendra et fera suivre !
Voici un autre moyen de gagner en efficacité. Au lieu de taper, il suffit de toucher l’icône microphone du clavier. Puis d’exprimer ce que l’on a à dire : l’iPhone est à l’écoute. Une frappe sur OK et l’appareil va convertir les paroles en texte. Utiliser la Dictée pour rédiger des messages, prendre des notes, faire des recherches sur le Web, etc… Siri peut même transformer un message vocal en un évènement dans le calendrier. Bref tout est fait pour simplifier l’utilisation en réduisant le nombre de manipulations pour se concentrer sur la voix.
Et quoi d’autre ?
Pour éviter un nouveau AntennaGate, Apple a pris soin de doter son iPhone 4S d’un système qui lui permet de basculer intelligemment d’une antenne à l’autre pour transmettre et recevoir. Enfin, citons AirPlay qui autorise la diffusion sans fil du contenu de l’iPhone sur un téléviseur HD et des enceintes, via Apple TV. Et avec la Recopie vidéo AirPlay, tout ce que l’ont voit et fait sur son iPhone s’affiche en même temps sur le téléviseur HD. Évidemment le tout tourne sous le nouvel iOS 5 (déjà présenté), profitera de FaceTime, de l’iCloud ou encore de l’AirPrint.
Sur le papier voici un bel objet donc, mais la déception de ne pas avoir découvert un iPhone 5 encore plus renversant est tenace, et si l’iPhone 4S laisse présager d’un futur smartphone encore plus performant, Apple semble prendre un risque à l’heure où sa suprématie est remise en question, et son équipe dirigeante ébranlée par le départ de Steve Jobs.
L’iPhone 4S sera disponible dès le 14 octobre aux prix de (avec contrat) 199 $ (16 Go), 299 $ (32 Go), et 399 $ (64 Go), en version noire ou blanche.