Frénésie chez tous les blogs spécialisés Apple. Pas une semaine, en effet, sans que le design du futur iPhone 5 ne soit l’objet d’une ou plusieurs nouvelles rumeurs et que deux camps, toujours les mêmes, ne s’affrontent. D’un côté, ceux qui pensent que l’appareil sera plus svelte – on compte tout de même parmi eux le très respecté Wall Street Journal. Encore aujourd’hui, le magazine 9to5Mac a publié les photos d’une housse apparemment destiné à l’iPhone 5. Les formes sont familières : un dos arrondi qui a déjà fait parler de lui et, effectivement, un design plus fin comparé à celui de l’iPhone 4. Le magazine est confiant ; selon lui, les fabricants asiatiques font déjà circuler les prototypes et à défaut d’être 100% parfaits, ceux-ci seraient au moins révélateurs de la direction qu’aurait choisi Apple.
De l’autre, ceux qui pensent que l’iPhone 5 ressemblera grosso modo au 4. Et là encore, la théorie a des supporters de poids – Reuters et Bloomberg, pour ne citer qu’eux. Encore hier, le site MacRumors accueillait de nouvelles images prétendues de la façade de l’appareil (écran plus large, bouton Home plus gros et remplacé par une zone tactile…) avec scepticisme, ses sources niant l’authenticité des croquis.
Le phénomène a peut-être ses explications. Toujours selon 9to5Mac, Apple aurait produit des prototypes ressemblant à l’iPhone 4 mais dotés du processeur A5 qui devrait équiper la future génération ; parfait pour permettre aux développeurs de tester la nouvelle architecture tout en brouillant les pistes quant au design du véritable iPhone 5. Fin juin, un analyste avançait une autre théorie. Apple pourrait tout simplement préparer la sortie de deux téléphones, un iPhone 5 pour le marché haut de gamme et une mise à jour de l’iPhone 4 pour le milieu de gamme et/ou les marchés émergeants.
Un déluge d’informations parfois contradictoires et, au final, seule une chose semble certaine : personne ne sait exactement à quoi ressemblera le prochain smartphone du constructeur. La spéculation devrait cependant prendre fin bientôt. Les derniers bruits de couloir du jour (via le China Times) placent la sortie américaine de l’iPhone 5 à la seconde semaine de septembre.