Partager la publication "iPhone 6 Plus: deux spots d’Apple vendent un peu trop de rêves"
L’iPhone 6 Plus réussirait la prouesse de satisfaire 99% de ses utilisateurs. Une information venant de… Apple bien évidemment. Deux spots publicitaires sont sortis très récemment et la firme cherche à (trop?) se mettre en avant.
Un chiffre impressionnant, mais…
La firme à la pomme a mis en ligne, il y a quelques jours de ça, deux nouveaux spots mettant en avant différents points. On sait que Apple ne recule devant rien lorsqu’il s’agit de Marketing pour nous vendre du rêve. Le premier vante les mérites de l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus en expliquant que 99% des utilisateurs de ces deux smartphones seraient satisfaits. Un chiffre particulièrement impressionnant, et il est évident que ce serait une performance à féliciter, si seulement ce chiffre s’appuyait sur quelque chose.
Pourquoi pas 99,9999 pendant qu’on y est? Le chiffre avancé par Apple ne s’appuie sur absolument rien. Habituellement des chiffres de ce type sont donnés avec un sondage, une étude à l’appui. Dans le cas présent il n’y a rien de tout ça. Si l’on prend des statistiques plus concrètes, relevées par l’ACSI ( American Consumer Satisfaction Index), on apprend que l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus réussiraient à satisfaire 82% des utilisateurs. Un score plutôt pas mal pour Apple, mais ce n’était probablement pas suffisant.
Après le rêve, la réalité
Un second spot a aussi été publié. Il met en avant le fait que la firme fabrique entièrement son smartphone, que ce soit le hardware ou le software, tout est 100% Apple.
Un fait tout simple est relevé, » si ce n’est pas un iPhone, ce n’est pas un iPhone ». Une phrase profonde sur laquelle il sera possible de méditer pendant plusieurs heures…
Il n’y a rien à dire sur la qualité des spots, que ce soit visuellement ou dans le rythme donné aux vidéos. Apple nous vend du rêve et parfois on aime ça. Mais cette fois-ci on vous propose de revenir à la réalité grâce à cette vidéo très bien montée, à la manière de la firme américaine. C’est l’équipe du site Elite Daily qui s’est amusée à parodier une publicité de l’iPhone 6 Plus sur son compte YouTube. Le retour à la réalité est particulièrement amusant.
Et vous, qu’avez-vous pensé de ces deux spots d’Apple?