Nathan Han, 15 ans, originaire de Boston, a obtenu le premier prix de l’Intel International Science and Engineering Fair, organisé par la Society for Science & the Public, pour son outil logiciel à apprentissage automatique, qui vise à étudier les mutations d’un gène lié au cancer du sein.
En utilisant des bases de données publiques, Nathan Han a examiné les caractéristiques de multiples mutations du gène suppresseur de tumeurs BRCA 1, afin « d’apprendre » à son logiciel à faire la distinction entre les mutations entrainant la maladie et les autres. Son outil offre un taux de fiabilité de 81%, et pourrait être utilisé pour identifier plus précisément les menaces de cancer découlant des mutations du gène BRCA1. Nathan Han a reçu le prix Gordon E. Moore d’un montant de 75.000 $, ainsi nommé en hommage au scientifique et co-fondateur d’Intel.
Lennart Kleinwort, un jeune Allemand de 15 ans, a reçu l’un des deux Intel Foundation Young Scientist Awards, d’un montant de 50.000 $. Lennart Kleinwort a développé un nouvel outil mathématique pour smartphones et tablettes, qui offre à ces équipements mobiles des capacités réservées jusqu’ici à des outils informatiques plus coûteux. Son application permet à l’utilisateur de tracer à la main des courbes, lignes et figures géométriques, et de laisser le système les transformer en formes et équations qui peuvent ensuite être manipulées à volonté.
Shannon Xinjing Lee, 17 ans, de Singapour, a reçu l’autre Intel Foundation Young Scientist Award de 50.000 $ pour le développement d’un nouvel électrocatalyseur qui pourra être utilisé dans les batteries de demain. Les chercheurs recherchent depuis quelques années des moyens pour rendre exploitables les batteries rechargeables air-zinc. Celles-ci seraient en effet plus légères, plus sûres, et offriraient six fois la densité énergétiques des batteries lithium-ion, les rendant idéales pour les véhicules hybrides. Shannon Lee a produit un catalyseur carbone à partir d’aubergines chinoises carbonisées. Il offre de meilleures performances qu’un catalyseur commercial plus sophistiqué en termes de stabilité et de longévité, et s’avère plus écologique et bien moins cher à produire.
L’Intel International Science and Engineering de cette année a vu la présence de plus de 1700 jeunes scientifiques sélectionnés lors de 435 concours affiliés organisés dans 70 pays, régions et territoires. En plus des vainqueurs, plus de 500 finalistes ont reçu des prix et récompenses pour leurs recherches innovantes, dont 17 vainqueurs de catégorie à qui a été attribuée une récompense de 5000 $ chacun. L’Intel Foundation a également attribué une subvention de 1000 $ aux établissements scolaires fréquentés par les vainqueurs, ainsi qu’aux concours qu’ils représentaient. Par ailleurs, l’Intel Foundation offre à un certain nombre d’élèves des récompenses concrètes telles qu’un voyage de 11 jours en Chine pour assister à la plus grande compétition scientifique du pays, discuter avec des chercheurs de l’Intel Lab de Shanghai, et visiter la Panda Research Base à Chengdu. « Le monde a besoin de scientifiques, de makers et d’entrepreneurs pour créer des emplois, créer de la croissance et répondre aux défis globaux les plus importants », selon Wendy Hawkins, directrice exécutive de l’Intel Foundation. « Intel sait que les jeunes sont la clé de l’innovation, et nous espérons que ces vainqueurs encourageront plus d’étudiants à s’impliquer dans le domaine des sciences, de la technologie, de ingénierie et des mathématiques, qui constituent les fondations de la créativité. »