L’iRemocon de Glams Inc est un petit boitier qui permet de prendre à distance le contrôle d’appareils ménagers ou électroniques à partir d’un terminal sous iOS (iPad 1/2, iPod 3G/3GS/4, iPhone touch 3G/4G). II se place à proximité des produits bruns ou gris que l’on souhaite contrôler (téléviseur, air conditionné, graveur bluRay/DVD, système de chauffage, radio … etc.) et doit être relié au Net directement ou via un réseau local. L’iRemocon va « imiter » les émissions infrarouges des télécommandes de chaque appareil que l’on souhaite contrôler via internet. Il faut d’ailleurs au début effectuer un « processus d’apprentissage » durant lequel on enregistre les fréquences infrarouges utilisées par les télécommandes pour les différentes fonctions dont on veut se servir via un iPod/iPad/iPhone.
Un mur ou un élément du mobilier qui se trouverait entre l’iRemocon et l’appareil que l’on souhaite contrôler risque d’empêcher son bon fonctionnement. Le fabricant a équipé son iRemocon de diodes infrarouges fonctionnant avec un angle très large et il fournit en option des câbles équipés d’une diode infrarouge dans le cas d’endroits difficiles d’accès ou situés dans une autre pièce. On ne peut connecter cependant à l’iRemocon que 2 tels câbles.
De l’extérieur, on peut ains enregistrer une émission que l’on souhaitait regarder si l’on rentre chez soi plus tard que prévu, simuler la présence d’occupants dans un logis vide pendant des vacances en allumant des lumières de temps en temps pour décourager des visiteurs importuns ou mettre en marche le chauffage à l’avance pour ne pas rentre dans un appartement gelé…
Grâce à un site web spécial, chacun peut créer l’interface qu’il souhaite pour l’application iRemocon que l’on installe sur son iPod/iPhone/iPad. Trois modèles de « skins » sont même proposés pour ceux qui ne souhaitent pas se lancer dans une personnalisation de l’interface de leur application. Outre le choix de l’image servant de décor de fond, il est possible de choisir des boutons et contrôles depuis une liste fournie, de choisir leur taille et le nom associé à chacun de ces boutons. L’utilisation est assez simple avec de simples Glisser/Déposer des éléments qui vont composer l’interface. Il est possible de créer des macros ou de programmer des timbres, qui déclenchent des fonctions à une heure précise de la journée. Interface : Ethernet et WiFi. Alimentation électrique : Adaptateur secteur externe. Dimensions : 124 x 85 x 42 mm.123 g. Prix : 26 880 ¥/env. 230 €.