iTunes : l’effondrement des ventes ?

0

iTunes est devenu une arme de choix pour Apple, du moins était-ce le cas depuis une dizaine d’années. Mais aujourd’hui le modèle économique est en souffrance face à la concurrence du streaming qui gagne en renommée et en utilisateurs. Ainsi le Wall Street Journal affirme que les ventes de l’iTunes Store se sont effondrées de 14% depuis le début de l’année !

Si on entre dans le détail, on découvre que la tendance à la baisse n’est pas propre à Apple, mais s’applique à l’ensemble des intervenants. Ainsi entre 2008 et 2013, les offres de streaming sont passées de 6 à 19%, tandis que le téléchargement de musique est en net repli, passant de 52% à 42%, là où le streaming s’envole à 53% !

Mais Apple a une arme secrète, incarnée par la société Beats récemment achetée et qui englobe une plateforme de streaming audio et surtout un outil de recommandation, option très appréciée des consommateurs. A en croire certaines indiscrétions, Apple serait actuellement en pleine négociation avec les différentes majors afin de faire baisser le tarif des droits d’auteur et ainsi proposer prochainement un abonnement à moins de 10 € pour un service de streaming maison. La guerre du dématérialisé ne fait que commencer…

dqsdqsdqs.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here