Après Sony et Nintendo, c’est au tour d’Apple de faire face à des actes malveillants visant certains clients de l’iTunes Store. Evidemment nous sommes loin de la tornade qui balaie actuellement Sony, mais ce nouveau faux-pas dans la sécurisation des comptes et des données en ligne arrive au plus mauvais moment, la confiance des utilisateurs étant sérieusement ébranlée par cette succession d’affaires.
Au cœur de la tourmente, l’application Kingdom Conquest de Sega qui servirait de passerelle aux pirates pour profiter, frauduleusement, de certains comptes iTunes. Mais il semble que le nombre croissant de témoignages sur le forum américain d’Apple laissent à penser que d’autres applications seraient concernées, parmi lesquelles World War et Texas Poker. Apple est tout à fait conscient du problème étant donné que les comptes piratés sont systématiquement mis hors service afin que les vrais utilisateurs puissent en modifier le mot de passe et l’identifiant. En outre, la société rembourse systématiquement les clients floués.
Reste que le fond du problème est la transparence des entreprises concernées qui refusent, pour l’heure, de commenter officiellement ce qui se passe. Une stratégie incompréhensible mais déjà utilisée par Sony à propos du PSN, avec les conséquences que l’on connaît. Pour autant, il ne s’agit pas ici d’une attaque du même acabit, et nous sommes loin d’une opération de l’envergure du PSN. Ainsi pas de panique pour le moment, Apple restant une place forte qui n’a jamais manqué de réagir rapidement en cas de problème, ce qu’impose la sortie prochaine d’iCloud qui, dès sa présentation, posait la question de la sécurisation des données. Décidément les temps sont durs sur le réseau…