Jack Tramiel n’est plus

0

Jack Tramiel, né Idek Tramielski, est en Pologne en 1927. En 1953, Commodore Portable Typewriter. Il pratique alors l’importation de machines à écrire d’Europe. En 1953, il achète une boutique de dépannage dans le Bronx et la renomme Commodore Portable Typewriter et se concentre sur l’importation de machines à écrire d’Europe. En 1955, afin de contourner les contraintes administratives, il fonde à Toronto la société Commodore Business Machines.

En 1970, il se réoriente vers les calculatrices électroniques et travaille étroitement avec Texas Instruments. Mais suite au changement de politique de ces derniers, Jack Tramiel décide d’acquérir un nouveau fournisseur de composants, MOS Technology. Chuck Peddle, le concepteur du processeur 6502, réussit à convaincre Tramiel que les calculatrices seront bientôt surpassées par les micro-ordinateurs. Il lui montre alors un prototype qui deviendra le Commodore PET 2001. Fin 1983, alors que Tramiel est engagé dans une lutte des prix avec Texas Instruments, le conseil d’administration de Commodore décide de se séparer de lui.

Tramiel contre-attaque en créant une nouvelle société, Tramel Technologies, Ltd.. Il apprend que Warner Communications cherche à vendre sa filiale de jeux vidéo Atari, en grande difficulté financière. Le 3 juillet 1984, Tramel Technologies rachète Atari Corporation, la division grand public d’Atari qui produisait la gamme d’ordinateurs Atari 8-bit et les jeux vidéo Atari. Fin 1985, Jack Tramiel présente le modèle qui doit symboliser le renouveau d’Atari, l’Atari ST. La société lance en 1989 la première console de jeux vidéo portable à écran couleur, l’Atari Lynx. En 1993, Atari abandonne la fabrication de ses micro-ordinateurs 16/32 bits à succès et sort une nouvelle console de jeu, la Jaguar. Confronté à des pertes colossales, il décide alors de revendre la société au fabricant de disques durs Jugi Tandon Storage, dont il devient l’un des administrateurs. En 1998, JTS fait faillite et cède Atari au fabricant de jouets Hasbro. La marque sera finalement vendue en 2001 à l’entreprise française Infogrames qui prend le nom d’Atari en mai 2003.

Jack Tramiel s’est finalement éteint à l’âge de 84 ans le 8 avril 2012. Il laisse derrière lui une riche histoire de l’informatique moderne.

jack.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here