Jamo 360 : son omnidirectionnel

0

La gamme d’enceintes Jamo 360 vient de sortir. Son principal argument est d’intégrer des satellites offrant un rayonnement sonore omnidirectionnel. Mais ce n’est pas le seul. Pour ce test nous avons retenu le pack 5.0 S 35 HCS accompagné du micro caisson de grave SUB 800.

Jamo-SAM_0951.JPG

Le système Jamo 360 n’est pas sans rappeler le pack MX 5.1 de la marque canadienne Mirage qui, tout comme le danois Jamo, fait aujourd’hui partie du groupe Klipsch. Le caisson de grave SUB 800 semble totalement identique à celui du pack Mirage. Les enceintes satellites reprennent aussi le même concept de rayonnement omnipolaire. Néanmoins, Jamo va plus loin que Mirage en matière de design et d’intégration.

Jamo-SAM_0957.JPG

Ici, les enceintes satellites, référencées S 35 (il existe aussi les modèles S 25 plus compacts), prennent la forme de jolies petites sphères montées sur d’élégants pieds en aluminium brossé. Ces sphères réalisées en ABS, ont une grande bouche, qui leur donne un peu une allure de Pac-Man, à l’intérieur de laquelle prennent place les haut-parleurs. Le boomer d’environ 9 cm et le tweeter de 25 mm sont ainsi montés face à face. Chacun est muni d’un dôme convexe en aluminium ce qui lui permet de réfléchir le son de l’autre transducteur et le diffuser sur presque 360°, c’est-à-dire de manière quasiment omnidirectionnelle par l’ouverture de la bouche.

Jamo-SAM_0955.JPG

La voie centrale C35 est quant à elle plus volumineuse et, avec son coffret en forme de demi-lune, elle privilégie en rayonnement frontal plutôt qu’omnidirectionnel. Elle reprend les mêmes transducteurs que les satellites, mais les boomers sont au nombre de deux et leurs membranes sont de forme concave.

Un mini subwoofer triplement armé

Pour conserver la cohérence esthétique du système, nous nous sommes tournés vers le micro caisson de grave SUB 800. Cependant, il sera possible pour l’acquéreur de choisir dans la gamme Jamo un subwoofer plus traditionnel et donc plus abordable.

Jamo-SAM_0965.JPG

Prenant la forme d’un mini-cube de seulement 20 cm de côté, le SUB 800 est armé de pas moins de trois transducteurs : deux radiateurs passifs (sans motorisation) et un woofer de 16,5 cm adoptant tous la même membrane hyper-rigide en aluminium. L’ensemble est alimenté par un amplificateur de pas moins de 800 watts.

Jamo-SAM_0967.JPGJamo-SAM_0969.JPGJamo-SAM_0971.JPGJamo-SAM_0973.JPG

Jamo 360 : des timbres agréables et une superbe spatialisation

Plus compact que les autres systèmes de notre comparatif, ce pack 5.1 Jamo propose un volume sonore et une tenue en puissance un peu moindres. Sa restitution est malgré tout très agréable. On n’atteint pas la précision du Focal Dôme, mais la restitution est d’une belle cohérence avec des timbres doux et harmonieux notamment au niveau de la voie centrale. Grâce ou rayonnement omnidirectionnel, la scène sonore est très spacieuse. Le subwoofer, compte tenu de sa taille lilliputienne, réalise des exploits. Il procure un grave particulièrement profond et propre avec une tenue étonnante. Ce pack Jamo 360 est certes un peu trop cher pour obtenir une des meilleures notes de notre comparatif, mais, en regard de sa taille, ses performances sont impressionnantes.

Jamo-SAM_0977.JPG

Caractéristiques :
– Enceintes satellites S 35 : tweeter à dôme aluminium de 25 mm, boomer aluminium de 9 cm, charge close, 108 Hz à 23 kHz, 127 x 171 x 127 mm
– Enceinte centrale C 35 : tweeter à dôme aluminium de 25 mm, 2 x boomers aluminium de 9 cm, charge close, 86 Hz à 25 kHz, 114 x 305 x 152 mm
– Subwoofer SUB 800 : woofer aluminium de 16,5 cm, 2x radiateurs passifs de 16,5 cm, ampli de 800 watts, 20 x 20 x 20 mm
– Prix : 2 100 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Élégance et compacité des éléments
  • Finition impeccable et luxueuse
  • Rayonnement omnidirectionnel

Les Moins

  • Puissance acoustique un peu limitée
  • Prix élevé

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here