Partager la publication "Japon : lancement de la première télé destinée aux terminaux mobiles"
Hier, MMBI, une filiale de NTT Docomo et des principales chaînes de TV japonaises (Fuji TV, NHK, SKY Perfect, TBS, TV Asahi…) donnait le coup d’envoi des premières retransmissions de Nottv, la chaîne de télé destinée exclusivement aux utilisateurs d’AppPhones et de Tablettes. Elle a recourt à la technologie ISDB-Tmm (Terrestrial mobile multimedia), une amélioration du standard japonais de diffusion de TV et de radio mobile ISDB-T, appelée souvent « OneSeg » ou « 1-Seg ». Il s’agit de la norme concurrente du MediaFLO de Qualcomm, dont la FLO TV semble mal partie aussi bien aux USA qu’en Asie.
La résolution maximale des programmes télés pour terminaux mobiles de la norme ISDB-Tmm est de 720 x 480 pixels à 30 images par secondes, encodées en H 264/MPEG-4 AVC. La Nottv comprend 3 chaînes diffusant des séries, des retransmissions de sports en live et des news. Mmbi ne cache pas que ses abonnés sont pour le moment très peu nombreux, de même que les zones couvertes (uniquement Tôkyô et Osaka). Mais la société compte rééditer le succès que connait OneSeg au Japon, avec une offre de télé réellement mobile, permettant à terme à ses clients de regarder la télé dans un Shinkansen ou dans une voiture en déplacement. Mais là où 1-Seg est gratuit, il faut s’abonner (420 ¥/mois, soit environ 3,85 €/mois) pour pouvoir regarder les programmes de la Nottv.
C’est là le challenge principal de Mmbi : alors que les possesseurs d’AppPhone et de Tablettes sous Android ou iOS ont à leur disposition des heures de contenus vidéo gratuits sur le Net grâce à leurs forfaits data illimités, seront-ils prêts à payer pour recevoir les programmes de Nottv, mêmes si ces derniers offrent réception en déplacement meilleure ? Le réseau 4G « Xi », qui par sa vitesse de transferts rend en effet une solution de télé mobile moins attrayante, connaît une progression de ses abonnés rapide… Il faudra attendre quelques mois pour savoir si les possesseurs de tablettes ou d’AppPhones japonais vont se laisser tenter…
Mais de toute façon, NTT Docomo sera gagnant sur les 2 tableaux : le géant nippon des télécoms est en effet l’opérateur du premier et plus important réseau 4G LTE (« Xi ») et, avec 51 % des parts de Mmbi, il est également le pivot central de la Nottv.