Jawbone Big Jambox : du gros son semi-nomade

0

La Jawbone Big Jambox est une version plus enrobée de l’enceinte nomade qui a fait sensation en son temps. Les enceintes Bluetooth de taille plus conséquente se multiplient d’ailleurs et c’est une bonne chose. Car finalement on peut les emporter sans soucis dans un sac et au moins elles restituent un vrai son avec du niveau. La Big Jambox offre en plus une apparence désirable et une finition au-dessus de tout soupçon. Reste la performance sonore…

Pour la Jawbone Big Jambox, le look y est, c’est indéniable. La forme est pourtant très basique, un parallélépipède. Sur les surfaces larges, une grille métallique marquée par des losanges contribue pour beaucoup à l’aspect valorisant alors que les côtés sont de simples surfaces unies en plastiques.

DSC_1250.jpg

Sur le dessus trônent quelques gros boutons aux formes géométriques, c’est très réussi également. En design, la réussite et l’échec sont souvent séparés par une frontière très fine et Jawbone parvient à créer un objet désirable alors qu’objectivement, il n’est pas très sophistiqué. De plus, on pourra choisir entre plusieurs coloris : blanc élégant (mais salissant), noir plus classique, rouge vif qui ne passera pas inaperçu et bleu lumineux.

bigjambox-01.jpg

De l’embonpoint

Comme son nom l’indique, la Big Jambox n’est pas une petite enceinte de poche. Ses mensurations et son poids lui permettent certes d’être nomade, mais dans un sac. La batterie se charge par un adaptateur secteur propriétaire fourni.

bigjambox-04.jpg

Sur le côté se trouvent également une sortie casque sur mini-jack, le bouton d’appairage, celui de mise sous tension et une prise micro-USB pour se connecter à un ordinateur.

DSC_1241.jpg

Sur le dessus, on trouve les traditionnels boutons de lecture, de volume et de plage. Leur grande taille les rend très accessibles et immédiatement identifiables.

DSC_1237.jpg

Elle parle

L’appairage Bluetooth s’effectue très simplement. Il suffit d’appuyer quelque secondes sur le bouton idoine et la Jambox vous annonce d’une voix suave que vous êtes en mode d’appairage. Une fois le smartphone connecté, elle vous confirme le pairage réussi. Ce n’est pas très utile mais sympa. A signaler que cette enceinte fait aussi office de kit mains-libre pour le téléphone avec même une annonce vocale du numéro entrant. La qualité est plutôt bonne avec une réception audible et un microphone performant aussi. Pour la partie audio, Jawbone utilise deux haut-parleurs tweeter-médium et deux radiateurs de basse passifs, selon leurs propres dires, nous ne l’avons pas démontée.

bigjambox-03.jpg

Un son artificiel

Jusque-là, c’est plutôt un sans-faute, reste à apprécier la qualité du son. Déjà, le niveau qu’il est possible d’atteindre sans distorsion est vraiment impressionnant au regard de la taille de l’engin. La Big Jambox est capable de sonoriser un espace conséquent jusqu’à une petite pièce. Ce sera parfait pour le déjeuner sur l’herbe dominical quand le temps le permettra. Pour le rendu, c’est en revanche bien moins convaincant. Il y a des basses mais elles sont sèches et peu profondes. Le médium est présent mais manque de précision. Enfin, l’aigu est bien trop insistant, jusqu’à faire siffler les voix sur certains enregistrements. Tout cela aboutit à un son très artificiel qui ne sonne pas mal au premier abord mais lasse rapidement. Certes, tous les registres sont présents ce qui n’est déjà pas si mal sur une enceinte de cette taille mais le tout manque de dynamique et de précision.

bigjambox-06.jpg

On est très loin de la Logitech Wireless Boombox pourtant bien moins onéreuse. Selon le type de musique, le rendu sonore est plus ou moins acceptable. Le classique et les voix solo sont à exclure mais la musique électronique ne passe pas trop mal. Si vous êtes amateurs de restitution neutre et fidèle, passez votre chemin de toute manière. Jawbone propose aussi un mode Live audio qui est un procédé de spatialisation sensé rendre le son omnidirectionnel et ce n’est pas faux. Il vient un peu de partout mais surtout de nulle part sans que l’on puisse identifier l’origine avec précision et surtout sans que cela ne corresponde à une réelle position d’un instrument. En revanche, le procédé altère grandement la restitution en la rendant encore plus nasillarde. Bref, un mode peu recommandable.

Gadget & co

bigjambox-05.jpg

L’autonomie est en revanche très satisfaisante avec plus de 13 heures en continu. Par appui sur un bouton, la synthèse vocale vous annonce d’ailleurs le niveau de batterie restant, une très bonne idée. Le port micro-USB ne sert pas à recharger un smartphone ce qui est d’ailleurs regrettable au vu de l’autonomie. Il est là pour se connecter à un ordinateur et au site de Jawbone. On peut ainsi mettre à jour le firmware ou opérer des personnalisations. Il est notamment possible de choisir différentes voix pour les annonces vocales, et même une en français. Il y a aussi de petites applications qui permettent par exemple d’appeler une personne en appuyant sur un bouton. Tout cela relève quand même essentiellement du gadget et on se dit que l’argent de ces développements aurait été mieux investi dans le réglage du son.

Jawbone Big Jambox : au-delà du look

Au final, la Big Jambox est surtout beaucoup trop chère à 300 euros. Certes elle affiche un look réussi, certes sa finition est irréprochable et son ergonomie aussi, tout comme l’autonomie d’ailleurs. Mais la qualité du son n’est pas à la hauteur du prix exigé. Il y a du niveau et les basses ne sont pas absentes mais l’équilibre global est peu convaincant, avec surtout un aigu sifflant franchement agaçant sur certains morceaux.

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

7/10

Les Plus

  • Look avenant
  • Ergonomie soignée
  • Bonne autonomie

Les Moins

  • Rendu sonore artificiel
  • Aigus insistants

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here