Cette enceinte Jawbone Mini Jambox vraiment nomade a tout pour plaire. Le design monolithique et la finition en aluminium d’une seule pièce sont absolument magnifiques, l’équipement et les fonctions sont pléthoriques, l’autonomie est bonne. Reste à écouter.
La Jawbone Mini Jambox est issue d’une longue lignée d’enceintes portables de grande qualité. Jawbone avait été en effet précurseur en matière d’enceinte nomade avec la Jambox, une des, si ce n’est la, première qui alliait un encombrement contenu à un design réussi et à un son digne de ce nom. Trois ans plus tard, eh oui ma p’tite dame tout s’accélère en hi-tech, il y a pléthore de modèles sur le marché mais pour l’heure aucune marque n’a réussi à proposer un modèle vraiment nomade qui sonne bien et qui soit beau.
Vraiment mobile
C’est toute l’idée de la Mini Jambox. Cette petite barre assez plate est vraiment mobile car elle peut se glisser dans tous les sacs, même les plus petits, voire dans la poche intérieure d’un veston ou d’un blouson. Le poids de 258 grammes n’en fait pas un poids plume au regard de mensurations mais demeure dans le domaine du raisonnable. Et on sait qu’il faut un peu de poids pour produire du son. Le préfixe « mini » n’est donc pas usurpé, c’est une enceinte réellement nomade qu’il sera aisé d’emporter partout. Ce n’est pas la première du genre mais aucune de cet encombrement n’a pour le moment réussi à produire un son digne de ce nom.
Jawbone Mini Jambox : un bien bel objet
Qui plus est, le design et la finition ont été particulièrement soignés. Avant même de parler qualité audio, c’est déjà un magnifique objet. Monolithe parfait, la Mini Jambox est réalisée en aluminium extrudé d’une seule pièce. C’est un procédé coûteux et compliqué mais qui a deux avantages décisifs. L’aspect est bien plus flatteur et la fonction de résonnance est plus efficace. Les deux côtés latéraux sont obturés par du plastique caoutchouté peau de pêche très qualitatif aussi et parfaitement aligné. La grille en façade et le dos sont agrémentés de motifs en relief qui diffèrent selon les modèles et les couleurs.
Losanges, ronds, carrés, il y a le choix. Ces motifs sont associés à des couleurs, neuf au total. Certaines associations comme l’orangé à ronds ne seront sans doute pas du goût de tous mais il faut reconnaître que la plupart des coloris sont très réussis. Le classique gris/noir plaira par sa sobriété. L’argent est chic, le rouge flamboyant, le bleu nuit classe et même le fuchsia n’est pas trop tape à l’œil. Aucune excroissance disgracieuse ne vient perturber le design très épuré, les trois boutons en caoutchouc sur le dessus participant à l’élégance et à la reconnaissance de marque. Jawbone prouve que même sur un objet aussi banal, on peut réussir un design minimaliste rehaussé par un peu de créativité. Aucun doute là-dessus, le look et l’aspect sont plus que réussis. C’est un objet que l’on a envie de posséder.
Et en plus elle parle !
L’enceinte est aussi gâtée par le nombre des possibilités offertes. Il y a trois boutons sur le dessus. Les classiques plus et moins servent à régler le volume alors que le rond met en pause, fait avancer ou reculer. Il est d’ailleurs possible de le paramétrer, nous y reviendrons. Sur le côté, le bouton de mise en service par appui long sert aussi à connaître le niveau de batterie. C’est une voix qui vous l’annonce en pourcentage car la Mini Jambox parle ! De base, c’est une voix féminine en anglais mais il est possible de la changer. Pour cela, il suffit de connecter l’enceinte à un ordinateur en USB et d‘aller sur le site du constructeur. En anglais, de nombreuses voix sont disponibles dont une géniale qui reproduit celle des jeux d’arcade des années 80. On peut aussi y télécharger le français mais une seule voix féminine est alors disponible. Un autre bouton permet de sélectionner la source parmi huit connectées en Bluetooth. Signalons à ce propos que c’est la dernière version 4 qui est utilisée mais toujours pas d’aptx. La voix vous dit quelle source est connectée, par exemple : « iPhone connecté ». Sur le site, on peut aussi mettre l’enceinte à jour, paramétrer le bouton de lecture et décider si on autorise la connexion multiple. Certes, tout cela n’est pas indispensable mais amusant et bien fait.
Application limitée
Ce n’est pas tout, car sur smartphone (iOS et Android), une application Jawbone est aussi disponible. Elle permet de transférer les playlists des différents services musicaux comme iTunes, Spotify ou encore Deezer. Ainsi, il ne sera plus nécessaire de basculer entre plusieurs applications pour écouter toute sa musque, une très bonne idée. On se serait évidemment attendu à ce que les services illimités par abonnement comme Spotify et Deezer soient intégrés aussi mais ce n’est pas le cas, dommage. C’est pourtant bien pratique là aussi de faire une recherche à un seul et unique endroit. Plus étonnant encore, l’application en permet pas de régler les graves et les aigus de l’enceinte, ni de l’égaliser ce qui pour le coup est un manque incompréhensible. A ajouter d’urgence.
Jawbone Mini Jambox : un son de qualité
Reste à parler de l’essentiel : du son. Déjà le niveau possible est tout à fait satisfaisant au vu de la taille de l’objet. La restitution est impressionnante avec tous les registres bien présents, l’aigu, le médium et même le grave ce qui est un exploit dans un encombrement aussi réduit. Pour y parvenir, Jawbone a placé deux haut-parleurs dotés d’un gros aimant de part et d‘autre de la coque qui sert de caisse de résonnance. La batterie au milieu est montée sur caoutchouc accroché à une armature et sert ainsi de radiateur de basse passif. C’est franchement malin car sinon la batterie occupe de l’espace sans fonction pour le son. A ce propos, l’autonomie dépasse les 10 heures allégrement à volume moyen. Quel que soit la musique, le rendu est précis, aéré et dynamique avec une excellente séparation des instruments ce qui permet même d’écouter du grand orchestre.
Un rendu studio
Jawbone a choisi un réglage acoustique qui retranscrit la musique telle quelle avec le plus de fidélité possible mais cela a pour inconvénient une clarté très appuyée, trop appuyée. Si les basses sont bien présentes, elles sont hautes, tout comme l’aigu devient vite insistant. C’est un choix qui se défend mais sur ce type d’enceinte gonfler un peu les basses en rendant le son un peu artificiel est selon nous un meilleur choix car il s‘agit d’écoute récréative et pas de studio. Ensuite tout dépend du type de musique écoutée. Les voix sont sublimes, tout comme un seul instrument en solo. Plus généralement, la chanson, le chant, le folk, le blues ou encore le jazz passent très bien. En revanche de la techno, de l’électro, du rock ou du hip-hop nettement moins. On regrette d’autant plus que Jawbone n’ait pas intégré un égaliseur dans son application. Comme il est possible intervenir sur les réglages de manière logicielle, l’enceinte devrait même directement proposer au moins deux types d’écoutes, une telle quelle et une autre avec un son plus rond, plus appuyé en basses. D’ailleurs, après une mise à jour, l’enceinte dispose d’un mode live audio qui se met en route par l’appui simultané sur les deux boutons de volume. Il apporte une certaine spatialisation agréable, notamment pour la bande son d’un film mais on aurait préféré de loin un réglage avec plus de basses et un son plus chaleureux. A signaler aussi que l’enceinte peut servir de dispositif mains-libres pour le smartphone. Il annonce même vocalement le numéro entrant. La qualité est très bonne, notamment grâce au microphone d’excellente qualité.
Jawbone Mini Jambox : presque parfaite
S’il y avait un réglage du son plus rond et plus chaleureux, la Jawbone Mini Jambox serait l’enceinte nomade parfaite et nous lui aurions accordé un point de plus. En l’état, c’est une très bonne enceinte vraiment mobile et au design magnifique. La qualité de la restitution sonore est exceptionnelle au regard de la taille mais le choix d’un son très clair ne plaira pas à tous, c’est certain. Comme il est probable que cela puisse se solutionner par voie logicielle, nous espérons vraiment que Jawbone intervienne dans les meilleurs délais et propose une mise à jour dans ce sens ou au moins un égaliseur dans l’application.
Caractéristiques
– Enceinte nomade
– Connexions : Bluetooth 4.0, mini-jack
– Recharge : micro-USB
– Autonomie : 10 heures
– Dimensions : 154 x 24,5 x 58 mm
– Poids : 258 grammes