JBL Jembe : pas ultra fonctionnel, mais performant

1

Les JBL Jembe ne sont certes pas des enceintes mobiles, mais elles ont par contre beaucoup de qualités, à commencer par un prix assez serré, de bonnes performances et un poids relativement léger qui leur permettent de devenir les compagnes d’un ordinateur portable.

JBL_1.jpg

Les JBL Jembe représentent ce que le constructeur a de plus nomade dans sa gamme PC. Bien qu’il soit un grand spécialiste (entre autres) des enceintes multimédia, JBL n’a pas dans sa gamme de modèle alimenté par USB. Aussi, pour notre comparatif consacré aux haut-parleurs pour ordinateur portable, nous nous sommes rabattus sur les Jembe. Ces enceintes, relativement élégantes dans leur finition glossy noire ou blanche, adoptent, comme leur référence l’indique, une forme de petit tam-tam. Elles sont un peu plus encombrantes que les autres modèles de notre comparatif et leur boîtier d’alimentation externe doit être raccordé au courant secteur pour qu’elles fonctionnent. En contrepartie, tout en restant relativement discrètes et légères, les JBL Jembe apportent des performances supérieures à la plupart des autres enceintes testées dans notre dossier sur les enceintes pour ordinateur portable.

JBL Jembe : des performances débridées

JBL_2.jpg

La puissance des JBL Jembe n’est pas bridée par les limitations électriques d’un port USB. Il est donc possible d’atteindre un niveau acoustique nettement plus conséquent. De plus, la charge de chaque enceinte est plus volumineuse. Le haut-parleur large-bande de chacune d’entre elles est accordé en bass-reflex par un évent dont la structure évasée évite l’apparition de bruits parasites « d’air ». Il est de cette manière capable de descendre plus bas en fréquence et la restitution sonore est beaucoup plus dynamique. On bénéficie à l’écoute de beaucoup de clarté et d’un grave percutant.

Enfin, on peut ajouter parmi les points positifs des JBL Jembe : le gros et pratique bouton de volume rotatif formant le couvercle de l’enceinte droite, l’entrée auxiliaire et la prise casque sur mini-jack.

Caractéristiques :
– Type : enceintes compactes
– Haut-parleur : 1x large-bande de 4,5 cm (par enceinte)
– Réponse en fréquence : 80 Hz à 20 kHz.
– Connectique : entrée audio analogique sur mini-jack mâle, prise casque et entrée analogique auxiliaire sur mini-jack
– Puissance : 2 x 6 watts pour 1 % de DHT
– Alimentation : boîtier externe (12 V, 1,5 A)
– Dimensions : 106 x 106 x 135 mm (par enceinte)
– Poids : moins de 470 g max. (par enceinte)
– Prix : 60 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Une puissance acoustique importante
  • Une conception sérieuse
  • Une restitution claire et percutante

Les Moins

  • Encombrement
  • Alimentation externe sur courant secteur
  • Pas de housse de rangement

1 commentaire

  1. Dysfonctionnement de l’alimentation qui provoque de nombreuses coupures. Très peu utilisées,je me demande s’il n’y a pas de l’obsolescence programmée?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here