JBL Studio 130 : plus petite qu’il n’y parait

0

Malgré sa haute façade qui la fait paraître plus grosse qu’elle n’est vraiment, la JBL Studio 130 est une petite enceinte. Son boomer ne mesure que 10 cm de diamètre, ce qui limite un peu les performances surtout dans les graves.

JBL-Studio130-1.jpg

La série Studio est une des collections d’entrée de gamme de la marque américaine et la JBL Studio 130 en est un des plus petits éléments. Contrairement à ce que pourrait laisser penser sa haute façade, cette enceinte de bibliothèque est plus compacte qu’il n’y parait au premier abord.

JBL-Studio130-2.jpg

L’ébénisterie de la JBL Studio 130 mesure à peine plus de 20 cm de profondeur, ce qui facilitera son installation dans étagère. Habillée d’une peau vinylique imitation bois fort banal, elle est néanmoins construite avec sérieux à partir de panneau de médium de 18 mm d’épaisseur. Accordé en bass-reflex par un évent dorsal, elle comporte en façade une drôle de structure polygonale, qui lui donne un aspect intéressant, mais qui sur le plan acoustique n’est pas très judicieux selon nous, car cela provoque des réflexions parasites nuisant à la clarté sonore.

JBL-Studio130-4.jpgJBL-Studio130-5.jpgJBL-Studio130-6.jpgJBL-Studio130-7.jpgJBL-Studio130-8.jpgJBL-Studio130-9.jpg

Ce drôle de baffle accueille un tweeter à dôme CMMD (aluminium et céramique) de 25 mm avec amorce de pavillon. Le boomer est un modèle de petite taille avec 10 cm de diamètre seulement, muni d’une membrane PolyPlas (papier argenté), d’un saladier en tôle et d’un moteur de 8,5 cm blindé. Ça permet l’installation à côté d’un téléviseur à tube cathodiques.

JBL Studio 130 : à l’essai

JBL-Studio130-2.jpg

À l’écoute pour une utilisation strictement stéréo, les JBL Studio 130 ne nous ont pas totalement convaincues. Leurs restitution est propre et dynamique, mais elles ont une tenue en puissance limitée. En revanche, elles proposent une image sonore très large et diffuse, ce qui est intéressant dans le cadre d’une configuration Home Cinéma multicanal, ou elles rempliront bien leur office accompagnées d’un bon caisson de grave.

Caractéristiques :
– Type : bibliothèque, 2 voies, bass-reflex (évent arrière)
– Réponse en fréquence : 60 Hz à 22 kHz
– Sensibilité : 87 dB/2,83 V/1 m
– impédance nominale : 8 Ω
– Ampli recommandé : n.c.
– Boomer : PolyPlas, 10 cm
– Tweeter : CMMD Lite, 25 mm
– Finition : vinyle merisier ou frêne noir
– Dimensions : 349 x 165 x 210 mm
– Poids : 4,9 kg
– Prix : de 250 €

Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.

Noter cet article

6.5/10

Les Plus

  • Un petit prix
  • Restitution sonore d'une propreté correcte
  • Bonne dynamique

Les Moins

  • Esthétique banale
  • Grave court
  • Manque de cohérence des timbres

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here