La dernière mise-à-jour Android est-elle trop rapide ? Ou était-ce les anciens systèmes qui n’étaient pas tout à fait optimisés ? C’est vraiment la question que je me suis posé ce weekend en lançant MX Player sur Transformer Prime.
Un fichier de 40 minutes, 1,3 Go, du lourd mais pas trop non plus. Avant la mise-à-jour, pas de soucis de freeze ou quoi que ce soit. Seulement, dès qu’il s’agissait de me rendre à un point précis de la vidéo, le fait de faire glisser le doigt sur la barre de lecture ne donnait évidemment pas une vision des choses à 60 images / seconde, ni même à 30. J’avais une image de temps en temps. Rien de bien méchant ni de très inhabituel. On est habitué à ce genre de phénomène avec de très nombreux périphériques de lecture, du DVD ou Blu-ray.
Or, depuis la mise-à-jour 4.1 d’Android, dite Jelly Bean, ça n’a plus rien à voir. Le fait de réaliser la même action affiche le même nombre d’images par seconde qu’en lecture à vitesse normale. Ça va même un peu vite ! L’explication est simple : Jelly Bean permet au CPU et au GPU de travailler ensembles, main dans la main, pour une puissance accrue.
Décidément, cette Tranformer Prime n’en finit pas de me surprendre mais avec le recul, je me demande si je dois louer la puissance de la puce Tegra 3 ou émettre une petite critique sur ce qui était l’architecture Android avant Jelly Bean.