Un jeu de « mass shooting » dans une école sur Steam

3

Voilà un sujet épineux pour Steam. Un jeu de simulation de tuerie de masse dans une école est prévue en sortie sur Steam.

Un jeu de "mass shooting" dans une école sur Steam
Capture du jeu Active Shooter

Certains détracteurs des jeux vidéo pointent régulièrement la violence de certains d’entre comme étant, en partie, responsable des tueries de masse, surtout aux États-Unis. Ils vont pouvoir ajouter de l’eau à leur moulin avec la sortie prévue sur Steam du jeu Active Shooter du développeur ACID.

Steam pourrait interdire le jeu

Le nom du jeu, Active Shooter, et sa description ne semblent pas très explicite concernant l’environnement dans lequel se déroule l’action. En effet, la fiche du jeu, consultable ici indique : « Choisissez votre rôle, équipez-vous et combattez ou détruisez ! Soyez le bon ou le méchant. Le choix vous appartient ! Il n’y a que dans « Active Shooter » où vous serez en mesure de choisir le rôle d’un membre d’élite du S.W.A.T ou du tireur. Menez votre équipe, extrayez les civils et neutralisez le tireur« . Somme toute assez classique.

Mais en visionnant la vidéo de présentation et les photos disponibles sur la fiche, on se rend compte que l’action du jeu prend place dans une école et sur son campus. Et avec les récentes tueries qui se sont déroulées aux États-Unis, cela semble assez déplacé.

Un possible retrait de Steam

La sortie du jeu est prévue pour le 6 juin prochain, mais il est tout à fait possible qu’il ne sorte pas. En effet, différentes associations ont demandé le retrait pur et simple du jeu du catalogue de Steam. Du côté des joueurs, la réaction est mitigée avec certains qui pensent que l’éditeur chercher à gagner de l’argent en profitant de certains drames comme les tueries de masse.

En tout cas, l’affaire semble prendre de l’ampleur puisque Valve, propriétaire de Steam, serait en discussion sur ce sujet avec l’éditeur du jeu.

Même si l’importance d’un tel jeu France n’est pas la même, qu’en pensez-vous ?

Un jeu de « mass shooting » dans une école sur Steam
4.5 (90%) 2 votes

3 COMMENTAIRES

  1. Oui et avant, c’était la faute à Doom et encore avant c’était le cinéma etc etc…
    Des boucs émissaires il en faut à chaque fois, c’est comme dire que donnée une poupée à un petit garçon va le rendre gay.
    À aucun moment ne se pose la vraie question des armes et de l’éducation dans le système US et quand je dis éducation, je pense non seulement école mais aussi comportementale (les élèves devenus tueurs étaient souvent maltraités par leurs « camarades ») et donc leur société globalement.
    Bien que ce ne soit pas très malin de vouloir publier un tel jeu, ça fait grincer des dents et ça gêne aux entournures, je préfère savoir un gamin se défouler là-dessus plutôt qu’il prenne une vraie arme et aille tuer des gens aveuglément.
    Croire qu’un jeu de ce style provoque des tuerie de masse, c’est vraiment accepter d’être con comme une pelle et refuser de voir d’autres évidences parce qu’elles sont sociétales et extrêmement difficiles à faire bouger, c’est toujours plus simple de taper sur un truc facile.

  2. Tout à fait d’accord Loute.

    J’attends un simulateur de pédophilie pour voir si je peux me faire le boss de fin de niveau : le pdg de Nestlé où je me suis laissé entendre dire que chez eux, c’est bébé.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here