Nos confrères du JDLi.com nous rapportent que le Sell (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) a profité de la conférence de presse qui a eu lieu mercredi pour communiquer les données marché de l’Essentiel du Jeu Vidéo, élaboré avec GfK, qui brosse notamment un intéressant portrait des joueurs français et de leurs usages (étude réalisée en déclaratif auprès d’un public âgé entre 10 et 65 ans). On y apprend notamment qu’aujourd’hui, la moyenne d’âge des joueurs est de 35 ans, et que le public féminin (âge moyen 33 ans) a des habitudes de jeu très proches finalement des hommes (mêmes plates-formes, genres de jeux assez proches).
A noter que c’est le PC qui reste de loin la machine de jeu la plus populaire en France, suivi par les consoles de salon et les smartphones. Un classement qui illustre le fossé qui sépare les pratiques des ventes répertoriées (il existe de nombreuses manières de jouer gratuitement ou à peu de frais sur PC). Il est encourageant de noter que l’image du jeu vidéo est plutôt positive aujourd’hui par le public selon l’étude, celle-ci stipulant que 70% des sondés y voient « une nouvelle culture » et que 61% appréhendent la pratique comme « une activité positive ».
Enfin, quelques données ont été communiquées vis-à-vis de la nouvelle génération de consoles. L’Essentiel du Jeu Vidéo souligne que 74% des Français ont entendu parler de la génération 8 de machines. Et parmi les acheteurs, 74% ont craqué pour l’amélioration des graphismes des jeux. On a également la confirmation que cette génération est plus connectée que jamais (74% des nouvelles machines sont reliées au Net) et que le taux d’attache en jeux est très satisfaisant avec 4,4 titres achetés en moyenne à ce jour par les possesseurs d’une PS4, Xbox One ou Wii U. Un achat qui se fait toujours avant tout sous forme physique (69% privilégient les boîtes avant tout).
Sachant qu’un Français sur cinq déclare envisager s’équiper d’une console de nouvelle génération dans les prochains mois, il y a de quoi être optimiste. Comme le souligne David Neichel, l’objectif pour l’industrie en France cette année est d’afficher une progression de +7%. « A date, nous en sommes à +6% et sommes confiants par rapport à cet objectif. Grâce en partie à la forte progression des ventes de hardware, qui devraient afficher +42% cette année ». Vive la next-gen !