Les jeunes apprennent mieux sur YouTube que dans les livres

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Une étude a démontré que l’apprentissage numérique avec notamment YouTube était plus performant chez les jeunes que l’apprentissage classique dans les livres. Faut-il remettre en question nos méthodes d’apprentissage pour les adapter à la génération Z ?

Les jeunes apprennent mieux sur YouTube que dans les livres
YouTube est préféré aux livres par nos jeunes

Les jeunes apprennent mieux sur YouTube. C’est ce qu’a mis en évidence une étude réalisée par Pearson auprès d’eux. À l’heure ou les établissements scolaires se bornent à interdire les téléphones portables et les ordinateurs, des études dont les résultats peuvent être considérées comme scientifiques démontrent que la nouvelle génération (génération Z) apprend plus de connaissances en utilisant les nouveaux médias plutôt que les classiques et traditionnels livres.

De nombreux tutoriels disponibles en ligne et en particulier sur YouTube

La tendance de la génération Z s’accentue également avec l’augmentation des tutoriels et des cours en ligne notamment sur YouTube, qui sont présentés de manière plus ludique et mieux expliqués que de simples renseignements donnés dans les livres scolaires. En ligne, c’est souvent une véritable explication, à l’image de celle donnée par l’enseignant, qui profite aux élèves. Dans les livres en revanche, ce sont des explications théoriques qui mériteraient l’intervention d’un professionnel afin d’être expliqué.

L’apprentissage en ligne exempte donc l’avantage d’être accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et pas forcément aux heures d’école. Les étudiants peuvent donc travailler de manière autonome et à l’heure qu’ils souhaitent. Les devoirs ne sont dès lors plus une corvée pour le soir mais peuvent être appréhendés d’une manière plus ludique et de façon autodidacte.

Les écoles doivent-elles revoir leurs méthodes d’enseignement ?

S’il est vrai que l’apprentissage sur internet et en particulier sur Youtube s’est beaucoup démocratisé lors de ces dernières années, l’accès à de nombreux domaines permet également une grande source de divertissement ouverts aux plus jeunes. Il n’est donc pas nécessairement souhaitable que les écoles, collèges et lycées s’ouvrent trop à l’informatique et à l’apprentissage médiatique, sous peine de voir leurs étudiants distraits durant les cours.

L’apprentissage sur internet trouve donc particulièrement sa place en fin de journée pendant les week-end, ces étudiants souhaitent travailler et se perfectionner à la maison, par exemple pour réviser un contrôle. Dans ce cadre, l’absence d’un enseignant à ses côtés peut-être palliait grâce à l’apprentissage en ligne. Les mesures doivent donc être considérées comme complémentaires à l’apprentissage traditionnel.

Peut-on améliorer l’apprentissage dans les établissements scolaires ?

L’apprentissage médiatique peut être utilisé par les enseignants. Pourquoi ne pas utiliser le visionnage d’un film ou l’utilisation de logiciels informatiques pour comprendre les mathématiques ou retracer un pan de l’histoire ? Si les images et leçons sont de nature à marquer les élèves et leur permettre d’apprendre plus facilement, alors les établissements scolaires ne devaient pas s’en priver. YouTube, par exemple, propose de nombreux contenus éducatifs.

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Les jeunes apprennent mieux sur YouTube que dans les livres
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1 commentaire

  1. Je pense que l’éducation n’a pas compris une chose, naturellement on apprend à parler avant de lire, c’est pas pour rien.

    Depuis la nuit des temps on a développé la parole pour communiquer donc un son et l’image pour démontrer ce qu’on explique. C’est sûr qu’entre voir et écouter ce que l’on apprend et le lire, youtube à un avantage énorme. Des cours fait en vidéos plutôt que par écrit fonctionneront toujours mieux, selon moi.

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