Jeux vidéo : les pierres blanches

0

Aujourd’hui, enfin si vous faites un petit tour par les Champs-Élysées, c’est la sortie d’un disque que les joueurs attendent depuis deux ans : Mists of Pandaria, la quatrième extension de World of Warcraft arrive.

La semaine dernière, c’était l’excellent Borderlands 2. On peut donc dire que les hostilités des jeux stars qui se retrouveront sous le sapin de Noël ont commencé. On a pu les essayer tous pendant un ou deux niveaux et sans les avoir retourné entièrement, on peut déjà leur accorder un fort, très fort potentiel.

La semaine est loin d’être terminé au rayon de ces blockbusters puisqu’on aura un tir groupé, jeudi 27 avec Fifa 13, PES 2013 et Rocksmith, le fameux jeu de guitare à utiliser avec une vraie gratte, pas des jouets comme les instruments de Rock Band ou Guitar Hero qui apportaient de la dextérité mais certainement pas une technique musicale. Vendredi, les fans de baston se réjouiront de la sortie de Dead or Alive 5.

La semaine prochaine, encore du lourd, avec le 2 octobre, la sortie de Need for Speed Most Wanted sur PC et Resident Evil 6 sur consoles. Il faut savoir que c’est Criterion qui développe Most Wanted : si vous êtes fan des précédents NFS, vous risquez d’être un peu surpris car c’est plus proche des précédents volets de Burnout, une série excellente. Les versions consoles arriveront un peu plus tard. Avec RE6, pas de surprise, les zombis seront au bout de votre viseur.

Semaine suivante… Là encore, un joli tir groupé. On aura X-Com, un remake que l’on vient d’essayer (excellents mécanismes de jeu pour ce titre gestion et tactique visant à repousser une invasion alien mais graphismes franchement faibles) et peut-être notre petit chouchou de la fin d’année : Dishonored. Nouvelle franchise, un design tout simplement extraordinaire, deux gameplays qui se complètent (violence ET furtivité contrairement à plein d’autres titres où l’on doit opter pour une des deux façons de jouer), graphismes extraordinaires. À la rédaction, on est plusieurs à penser qu’il pourrait s’agir du must-have de la fin de l’année.

On saute ensuite directement au 19 octobre. 007 Legends commémorera à sa façon les 50 ans de l’agent secret le plus célèbre du cinéma. Non, il ne s’agit pas d’OSS 117. On devrait retrouver les scènes cultes de pas mal de films. Doom 3 BFG Ed. sera un remake HD de Doom 3. On n’en sait pas beaucoup plus. Sera-ce aussi linéaire avec simplement une surcouche de textures dernier cri ? Wait and see.

Le 23 octobre, Medal of Honor Warfighter tirera en premier face au géant des FPS, Call of Duty. On se souvient que le précédent volet des MoH n’avait pas suscité un enthousiasme proche de la Beatlemania. Oh non. D’un autre côté, la bonne nouvelle, c’est que ça ne peut être que mieux.

Le 26 octobre, on a un premier jeu qui n’a aucun concurrent : le Professeur Layton et le Masque des Miracles, sur 3DS. Encore plus d’énigmes à résoudre. Une valeur sure. Le même jour, c’est un concurrent au dernier Need for Speed qui apparait : Forza Horizon. Premier Forza à univers ouvert, il semble être le mariage de Burnout Paradise, des jeux de course de Codemasters pour la scénarisation et des précédents Forza tout de même. Il manque tout de même les gyrophares qui vous poursuivent mais franchement, en l’état actuel des choses, on ne sait pas si notre coeur balance entre Forza et NFS.

31 octobre, gros morceau : Assassin’s Creed III débarque sur consoles. Comme d’habitude, il faudra attendre quelques semaines pour la version PC. C’est un tout nouveau volet de l’histoire qui s’ouvre. Bye-bye l’Italie, bonjour les USA. Qui n’ont pas encore grand-chose d' »United » au moment où se déroule ce jeu, durant la guerre de Sécession. Très beaux graphismes, background passionnant et un extraordinaire gameplay en héritage de tous les Assassin’s Creed précédents.

Le 2 novembre, NFS Most Wanted. Encore ? Oui mais sur consoles cette fois.

6 novembre… Halo 4. Je vous dirai bien plein de trucs dessus mais je ne sais pas grand-chose. Je vais le voir pour la première fois demain. Enfin, c’est Halo, une des valeurs les plus sures des jeux vidéo.

13 novembre. LE gros morceau. Ce ne sera peut-être pas notre titre préféré mais ce sera comme d’habitude le carton de la fin d’année et il s’en vendra des palettes entières. Black Ops II succèdera donc à Modern Warfare III dans la collection des Call of Duty. Superbe mise en scène, multi extraordinaire, impossible de passer à côté.

20 novembre, pur jeu d’infiltration avec le retour du grand chauve. J’ai pu y jouer et bien que je n’ai pas toujours été un grand fan de la série, j’ai vraiment été conquis. Pour info, Hitman est un tueur à gages. À chaque mission, il a une cible. Il doit se servir de ce qu’il a à sa disposition pour remplir son contrat : un environnement qui a toujours tendance à se retourner contre ses cibles, des déguisements « empruntés » qui lui permettent de se faire passer pour celui qu’il n’est pas. Lorsque j’ai pu approcher le jeu pour la première fois, j’ai éliminé ma cible de sept façons différentes : à la voiture piégée, en l’empoisonnant avec un poisson toxique, en lui faisant tomber dessus le contenu d’une palette très lourde, en lui tirant une balle dans la tête, en trafiquant sa drogue… Mais l’éditeur promettait plus de 25 façons de s’en débarrasser !

Le 22 novembre, Assassin’s Creed 3 arrive sur PC.

Le 29, ce sera le troisième opus de Far Cry. Comme vous le savez probablement, il s’agit ici d’un voyage dans des îles paradisiaques qui tourne mal avec de sublimes graphismes, des filles nues, des expériences hallucinogènes et pas mal de sang versé.

Le 30, sortie de la Wii U. Mais je dois vous dire qu’aucun jeu ne nous a suffisamment marqué au point de le marquer d’une pierre blanche.

Le mois de décembre est traditionnellement plus calme, les grosses sorties s’arrêtent en novembre. Ce qui vous laissera le temps d’aller voir The Hobbit au cinéma le 12.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here