En novembre dernier, John Carmack annonçait son départ d’id Software, firme qu’il cofonda et dont il fit la renommée grâce à des titres comme Doom ou Quake. Il était alors très intéressé et impliqué dans le développement du Rift, un casque de réalité virtuelle conçu par Oculus VR. Initialement, il était question qu’il partage son temps entre id Software et Oculus VR, jusqu’à ce qu’il opte subitement pour œuvrer exclusivement pour ces derniers. Les raisons d’un tel choix, même si elles pouvaient sembler évidentes, n’étaient pas très claires.
Mais hier, lors d’un entretien accordé à nos confrères d’USA Today, John Carmack a confirmé ce que beaucoup supposaient : les raisons de la rupture viennent du manque d’intérêt d’id Software pour le Rift ! Ainsi Carmack espérait convaincre les responsables de ZeniMax Media, maison-mère d’id Software, de rendre compatible le Rift avec les jeux à venir dont « un certain Doom 4 » ! Mais l’éditeur ne semblait pas croire à la chose, ce qui poussa Carmack à prendre une décision radicale : « Lorsqu’il est devenu évident que je ne pourrais pas travailler sur la réalité virtuelle au sein d’id Software, j’ai préféré ne pas reconduire mon contrat ! J’aurais aimé rester au sein d’une équipe que je connais bien pour travailler sur une technologie que je connais bien. »
Comme souvent, c’est une divergence de point de vue qui est à l’origine de la séparation. Aujourd’hui John Carmack se consacre pleinement au Rift, et au regard des fonds levés ces derniers mois, il semble que le travail avance sereinement avec pour prochaine étape la possibilité de proposer le Rift au grand public.