Certains destins sont hors du commun. Celui de John Nash sort vraiment du lot. Pour que l’on fasse un film sur un mathématicien, il faut déjà placer la barre très haute. Ça a effectivement été le cas avec John Nash qui a inspiré Ron Howard pour réaliser Un homme d’exception.
L’idée de cette news n’est évidemment pas de vous présenter tous les travaux de Nash. Il a eu le prix Nobel en 1994 pour ses travaux sur la théorie des jeux. Non, rien à voir avec Doom ou GTA. La théorie des jeux est une procédure d’analyse visant à déterminer l’action optimale entre deux agents qui ne peuvent communiquer entre eux. Les deux agents doivent prendre une décision qui fera perdre l’autre. Typiquement, on retrouve tous ses travaux dans le dilemme du prisonnier, une situation dans laquelle deux personnes incarcérées peuvent se dénoncer l’une l’autre mais n’en font rien car ils trouvent l’équilibre en ne trahissant pas. La théorie du jeu se retrouve dans un champ d’applications particulièrement vaste, de l’économie, bien évidemment, à la biologie en passant par la politique, la psychologie et même, d’après Wikipedia, le traitement médiatique de la rumeur et l’émergence de règle morales dans des communautés.
Nash a été diagnostiqué schizophrène assez rapidement. C’est cette maladie qui a servi de point de départ à Ron Howard pour son film que je vous conseille vivement.
Nash, à 86 ans, n’est pas mort dans son sommeil. Sa femme et lui étaient dans un taxi qui a perdu le contrôle. Une semaine plus tôt, il recevait le prix Abel à Oslo.