Les KEF X300A sont des enceintes actives prévues pour fonctionner avec votre ordinateur. Mais ce ne sont pas de piètres haut-parleurs multimédias comme on en rencontre souvent. Il s’agit au contraire de vraies enceintes Hi-Fi haut de gamme capables de performances dignes du monde audiophile.
La musique dématérialisée sous toutes ses formes (téléchargement légal ou illégal, streaming, webradios, discothèque numérisée…) n’est plus un phénomène émergent et concerne maintenant, dans beaucoup de pays, toutes les classes d’utilisateurs, même les audiophiles purs et durs, ultra conservateurs adeptes des électroniques à tubes, des disques vinyles et enceintes à haut rendement. Alors que le marché de la Hi-Fi traditionnelle ne cesse de chuter et que celui des casques explose, les marques d’audio haut de gamme se doivent de réagir et d’inventer de nouvelles solutions pour écouter de la musique à partir des sources modernes. C’est ce que fait KEF avec ses enceintes X300A.
KEF est à l’origine un constructeur anglais, qui a toujours ses bureaux de recherche et développement au Royaume-Uni, mais qui a été acheté voici plusieurs années par un groupe de Hong Kong et dont beaucoup des produits sont fabriqués en Chine. La marque est spécialiste de longue date des enceintes Hi-Fi haut de gamme. Elle a écrit de glorieuses pages de l’histoire de la Haute Fidélité au même titre que JBL, Klipsch, Bowers & Wilkins ou encore Focal.
Amplis et DAC USB intégré
Les KEF X300A sont des enceintes actives Hi-Fi d’une nouvelle espèce. Elles se situent à mini-chemin entre des haut-parleurs multimédias souvent assez basiques et des modèles de monitoring proposant des performances de haut niveau et une connectique, ainsi que des réglages étendus, adaptés aux besoins des utilisateurs professionnels ou amateurs de Home Studio. En ce sens, elles se rapprochent des Elac AM 50 que nous avons testées il y a quelques mois.
Les KEF X300A sont donc des enceintes « plug & play » ou, du moins autonomes. Elles intègrent leurs propres amplificateurs avec 20 + 50 watts pour chaque enceinte. Leur connectique, disponible au dos de l’enceinte gauche, comporte un port USB pour le branchement direct à un ordinateur PC ou Mac et qui accepte des flux audio en semi Haute Définition avec une résolution pouvant monter jusqu’à 24 bits/96 kHz. Cette entrée numérique est complétée par une entrée analogique sur prise mini-jack pour des périphériques mobiles par exemple.
Des réglages de gain et de balance gauche/droite sont disponibles à l’arrière des KEF X300A. Mais aucune télécommande n’est fournie avec le système. On ne trouve même pas un potentiomètre de volume en façade, ce qui est un peu dommage. Le niveau sonore se pilote donc depuis la source.
Une construction et des haut-parleurs haut de gamme
La construction des KEF X300A est digne d’enceintes audiophiles haut de gamme, extrêmement soignée, à partir de composants du meilleur niveau. Les caisses sont réalisées en panneaux de médium (MDF) de bonne épaisseur (jusqu’à prés de 30 mm pour la face avant) et accordées en bass-reflex par des évents tubulaires dorsaux.
En façade, on trouve sur chaque enceinte un haut-parleur Uni-Q typique aux productions de KEF. Ce transducteur met en pratique le principe de la « source ponctuelle » assurant la reproduction de tout le spectre audio à partir d’un seul point d’émission. Il s’agit d’un boomer de 13 cm à membrane en alliage d’aluminium et de magnésium avec, en son centre, un tweeter à dôme en aluminium de 25 mm, équipé d’un guide d’onde très particulier en forme de couronne. L’ensemble est motorisé par un énorme aimant ferrite.
L’électronique intégrée aux enceintes est également de haut niveau. L’amplification est assurée dans chaque enceinte par des modules travaillant en classe A/B analogique, jugée souvent plus musicale que la classe D numérique. L’alimentation est assurée par un transformateur toroïdal blindé de forte capacité.
KEF X300A : pureté et définition sonore
Du fait de leurs composants haut de gamme, les KEF X300A sont relativement volumineuses et pèsent un poids certain. Leur installation n’en demeure pas moins fort simple. Un petit bouton à l’arrière de la voie gauche permet, en fonction de l’emplacement sur un meuble ou sur pieds, d’ajuster le rendu sonore. Des bouchons en mousse alvéolaire sont également livrés afin de pouvoir « freiner » l’émission des évents dorsaux, pour ne pas avoir de surcharge dans le grave, au cas où les enceintes seraient collées au mur.
Pendant nos essais, nous avons regretté l’absence de réglage de volume, car à partir de certaines sources le gain des X300A, même poussé au maximum nous a semblé un peu juste. En dehors de cette limitation, le volume sonore que l’on peut obtenir est déjà fort conséquent. Pour sonoriser un ordinateur de bureau, mais aussi pour jouer le rôle de chaîne Hi-Fi dans un salon d’une superficie raisonnable, la puissance est largement suffisante.
La restitution sonore des KEF X300A est en outre d’une grande distinction. La réponse en fréquence est large. Le grave est généreux, bien modulé, chaleureux, mais sans aucun embonpoint ni bourdonnement parasite. Il est rapide, percutant et très dynamique. Les timbres sont d’une superbe définition. On peut entendre énormément de détails qui restent parfaitement intégrés au message sonore. L’aigu allie précision, clarté et douceur. Ces enceintes réussissent à la fois à être analytiques tout en donnant au son beaucoup de volupté. Et pour couronner le tout, l’image stéréophonique est magnifique. Extrêmement bien focalisée, que l’on se trouve à proximité ou loin des enceintes, donnant une très belle sensation d’espace de relief et de profondeur.
Les KEF X300A sont donc une grande réussite, des enceintes multimédias pouvant rivaliser avec d’excellents petits systèmes Hi-Fi. Leur prix est certes assez élevé dans l’absolu, mais justifié.
Caractéristiques :
– Amplis intégrés : 50 watts pour le boomer et 20 watts pour le tweeter dans chaque enceinte
– Connectique : entrée audionumérique sur USB compatible 24 bit/96 kHz, entrée analogique sur prise mini-jack
– Réglages : gain (sensibilité d’entrée) et balance gauche/droite
– Haut-parleur Uni-Q : tweeter à dôme de 25 mm en aluminium et boomer de 13 cm à membrane en alliage d’aluminium et de magnésium
– Réponse en fréquence : 58 Hz à 28 kHz (±3 dB), 49 Hz à 45 kHz (à -6 dB)
– Niveau max. : 104 dB SPL
– Alimentation : intégrée dans chaque enceinte
– Dimensions : 28 x 18 x 24,3 cm (chaque enceinte)
– Poids : 7,5 kg (chaque enceinte)
– Prix : 800 € (la paire)
Retrouvez tous nos tests de matériel audio dans nos pages.
Avec la sortie subwoofer KEF X300A, voir unaudio.com/products/kef-x300a-vm-with-subwoofer-output .