KeyRaider pourrait bien être la cause du plus grand nombre de comptes Apple volés, si l’on en croit les dires de la société de sécurtié informatique Palo Alto Networks. Apple a toutefois assuré avoir pris des mesures, pour mieux protéger ses iPhone et iPad.
Un fléau s’abat
Un virus aux allures de fléau s’est récemment abattu sur les appareils proposés par Apple. En effet, les iPhone, et iPad, ont été victimes d’un logiciel malveillant. Son nom? KeyRaider. Le virus a été découvert par une équipe de chercheurs, spécialisé en sécurité informatique, travaillant pour Palo Alto Networks.
Selon l’enquête, menée en partenariat avec WeipTech, 18 pays seraient actuellement ciblés, dont la France, le Royaume-Uni, ou encore l’Allemagne. L’entreprise de sécurité déclare d’ailleurs, à propos de KeyRaider, « Nous pensons que c’est le plus grand vol connu de comptes Apple causé par un virus ». Une véritable razzia car KeyRaider aurait déjà permis de « voler plus de 225 000 comptes Apple valides ».
Des pirates exigent une rançon
Le fonctionnement du virus est simple. Il intercepte les communications entre votre iPhone, ou iPad, et la boutique en ligne iTune, pour ensuite voler, et diffuser ces informations sur d’autres applications. Certaines victimes témoignent en expliquant qu’ils ont pu constater des achats dont elles n’étaient pas l’auteur, ou encore le blocage pur et simple de leur appareil, avant qu’une rançon ne soit exigée pour le débloquer.
Des mesures suffisantes?
Apple a déclaré avoir pris connaissance du problème « KeyRaider », et assure avoir pris des « mesures » via un communiqué envoyé à l’AFP. Le but étant de « protéger ceux affectés par le problème, en aidant les propriétaires à réinitialiser leurs comptes (en ligne) iCloud avec un nouveau mot de passe ». Espérons que cela soit suffisant pour rendre à l’iOS sa fiabilité.