L’affiche de « Black Panther » pour « La Planète des Singes » ? Bravo Google !

1

Plusieurs internautes ont remarqué ce week-end que ce n’était pas le bon film qui était attribué à l’affiche Black Panther sur Google. En effet, le moteur de recherche l’a associée à La Planète des Singes : Suprématie.

L'affiche de "Black Panther" pour "La Planète des Singes" ? Bravo Google !Pour connaître les dates de diffusion du film Black Panther au cinéma, la plupart des personnes se rendent sur Google. Ce week-end, la surprise était de taille et plus tôt malaisante puisque le site Allocine référençait le film Black Panther sous le titre de La Planète des Singes : Suprématie. Très vite, les internautes ont relayé la bourde du moteur de recherche sur les réseaux sociaux.

Black Panther associé à La Planète des Singes sur Allocine : le Google bomb serait responsable et touche d’autres films

Allocine a été attaqué de toute part sur les réseaux sociaux, notamment par Rokhaya Diallo qui dépose sur son tweet un #racisme.

Le site a répondu le lendemain en pointant du doigt Google et son algorithme responsable de cette association entre Black Panther et La Planète des Singes : « Bonjour. Ce problème est totalement indépendant de notre volonté. Il est lié à une reprise erronée par Google des informations présentes sur les fiches films Allocine. Nous continuons de faire en sorte que Google cesse ces affichages. ».

Le moteur de recherche a ensuite corrigé cette erreur mais il ne serait pas le seul fautif dans l’histoire comme le signale Libération : « Les internautes en question publient massivement des commentaires sur les réseaux sociaux et les sites ouverts aux commentaires, associant l’expression qu’ils veulent que Google adopte à la page qu’il veulent cibler. ». Ces internautes effectueraient « également des requêtes dans les moteurs de recherche associant les deux expressions. ». Google procéderait ensuite à une association entre la page du site et l’expression. C’est donc ce qui ce serait passé entre Black Panther et La Planète des Singes : Suprématie. Le même problème est en tout cas apparu sur SensCritique où n’importe qui serait en droit de modifier les fiches. C’est ce qu’on appelle le Google bomb.

Que pensez-vous de cette news ? Dites-le nous en commentaire !

L’affiche de « Black Panther » pour « La Planète des Singes » ? Bravo Google !
4 (80%) 1 vote

1 commentaire

Laisser un commentaire