L’Australie vient d’annoncer qu’elle allait bannir une liste de 260 jeux de son territoire, la plupart venant du Google Play Store et du Firefox Marketplace. Cette décision fait suite à un processus de classification mené conjointement avec l’organisme international qui s’occupe de déterminer l’âge minimal pour un jeu, l’IARC.
Les décisions de l’IARC sont ensuite adaptées au niveau local et les états choisissent ou non de les suivre ou de les modifier. Si c’est assez rare de voir des jeux bannis par un gouvernement, c’est encore plus rare quand on voit les titres mis en cause. Certains font l’apologie de la drogue ou de la violence et on comprend les raisons évoquées. D’autres, en revanche, sont des puzzle, des jeux d’enquête conseillés aux 10 ans et plus ou des coloriages.
Difficile, du coup, de comprendre la décision du gouvernement australien pour tous les titres publiés. Et si vous vous demandez pourquoi Apple n’est pas touché, c’est parce qu’il ne soumet pas les jeux de son App Store à l’IARC : la vérification est faite en interne.