Tous les bits sont créés égaux : voilà comment résumer la neutralité du net. Pour être plus didactique, il s’agit du principe qui permet de faire en sorte que chaque connexion à Internet ait accès au même web, qu’importe sa localisation. C’est grâce à ce principe, par exemple, que vous n’avez pas à payer des suppléments à vos forfaits internet pour accéder à tel ou tel site qui ferait partie d’un bouquet premium, un peu sur le modèle des chaînes câblées.
Eh bien ce beau principe a été clairement remis en cause lors des décisions qui ont mis fin au roaming en Europe. Au niveau européen, il sera désormais possible pour les opérateurs de facturer un accès différent à ce que la Commission Européenne nomme « l’open web », via des « services spéciaux ». Quelle forme il prendra, nul ne le sait, mais inscrire cela dans la loi est une chose dangereuse pour l’essence et la liberté même du web.
Les états vont devoir légiférer dans les mois qui viennent avant que la résolution ne soit mise en pratique, en 2017, et on s’attend à des débats houleux sur ces questions – et pourquoi pas une clarification de ces points noirs du dossier.