Les joueurs viennent d’aider les scientifiques à résoudre un problème associé au virus du SIDA. On l’apprend par le Sydney Morning Herald. Je vais essayer de vulgariser la chose.
Pour bien comprendre la façon dont une maladie se propage, il faut comprendre la façon dont la molécule qui la porte est conçue. C’est souvent très complexe. Il ne faut pas imaginer un schéma qu’on ferait sur une feuille de papier mais un modèle 3D, avec des circonvolutions complexes. Il faut savoir que les ordinateurs ne sont pas particulièrement performants sur ce genre de problème.
En seulement trois semaines, les joueurs ont réussi à reproduire un modèle 3D d’une molécule particulière parfaitement viable. Le problème rentrait dans le cadre de la recherche contre le SIDA.
Ça se passe sur le projet Foldit, sous forme d’un jeu assez réaliste. Plein de projets sont en cours. N’hésitez pas à participer.
Les joueurs ont donc apporté leur modeste contribution à la lutte contre le SIDA. Si vous avez besoin d’autre chose, n’hésitez pas. Tout le monde se pose des questions. A grand coup d’équation et de chimie, je suis sur que les joueurs seront capables de répondre aux plus importantes d’entre elles. Comment résoudre la crise ? Où trouver Kadhafi, l’Atlantide et l’assassin de Kennedy ? Comment déterminer avec précision ce qu’il s’est passé dans la suite 2806 ?