C’est une rumeur persistante : le prochain smartphone Apple, après avoir brillé par son absence durant la dernière conférence WWDC du constructeur en juin, serait logiquement attendu pour la rentrée. Le site américain BGR en est cependant quasi-certain. Selon les sources du magazine, AT&T se préparerait au lancement de l’iPhone 5 pour la première moitié de septembre. L’opérateur historique et longtemps unique de l’iPhone outre-Atlantique aurait fait circuler une note exigeant des responsables de site qu’ils accélèrent la formation des nouvelles recrues afin d’être paré à une « augmentation du trafic magasin » en septembre.
Il est bon de rappeler que les opérateurs ne sont pas toujours dans la confidence des sorties de produits Apple. Interrogé la semaine dernière, le PDG de Verizon (récemment devenu opérateur officiel iPhone aux U.S.A.) confiait avoir cru jusqu’à la dernière minute que le fameux iPhone 5 sortirait pour l’été « comme ça a été le cas jusqu’à maintenant ».
Les confidences des sources de BGR cadrent cependant avec de nombreux autres mouvements partout dans le monde. Le week-end dernier, CNet et MacRumors attiraient l’attention sur une augmentation des embauches de personnel de vente pour la période août-septembre dans les Apple Store américains, août-octobre pour les Apple Store anglais. D’autres affirment que certains opérateurs commenceraient à brader des accessoires iPhone 4 pour préparer l’arrivée de la nouvelle génération. A l’occasion de l’annonce des derniers résultats financiers du constructeur la semaine dernière, l’un des hauts-responsables Apple a lui-même confirmé qu’une « transition produit » majeure aurait lieu d’ici la fin septembre.
Il n’y aurait de toute façon plus très longtemps à attendre. Toujours selon BGR, l’annonce de l’iPhone 5 serait attendue pour la fin août.