Partager la publication "L’iPhone 5S permettra de faire une numérisation 3D grâce à Microsoft"
Le capteur photo de l’iPhone 5s pourrait permettre de reconstituer une image en 3D. Cette prouesse s’avère possible grâce à une application mise au point par l’équipe de recherche de Microsoft, MobileFusion.
La numérisation 3D portable
C’est via une vidéo qu’il est possible d’admirer cet « exploit ». Une application a été créée par Mobilefusion et permet à un smartphone, dans le cas présent un iPhone 5s, de pouvoir effectuer une numérisation 3D. Le système est simple, pour réussir à reconstituer l’image en 3D il faut faire le tour de l’objet scanné avec son smartphone, l’application s’occupe ensuite de reproduire les textures, ainsi que les effets de profondeurs afin que cela corresponde à l’objet.
Un argument de poids
Ce système n’est pas nouveau en soi, mais deux arguments lui permettent de se distinguer. Tout d’abord, l’application ne requiert qu’un seul capteur pour pouvoir effectuer cette reconstitution 3D ( via le système expliqué plus haut). Le deuxième argument, et de loin le meilleur, est la possibilité de le faire via un smartphone, et dans le cas présent l’iPhone 5s. L’impression 3D est encore loin d’être accessible pour tous, principalement à cause du prix des imprimantes.
Une vidéo de présentation
Le fait de pouvoir faire une reconstitution 3D avec son iPhone 5s, par exemple, pourrait bien permettre de démocratiser cette technologie, la rendant ainsi accessible au grand public, comme l’explique Shahram Izadi, en charge du projet, sur le blog Microsoft Research. Il a d’ailleurs déclaré que « Ceci est vraiment l’accessibilité et l’omniprésence de la numérisation 3D ». Pour le moment, Microsoft perfectionne encore son application en se servant d’un iPhone 5s pour les tests.
Pensez-vous que la numérisation 3D via smartphone est une bonne idée?