Pour prendre le contrepied de l’ambiance romantique qui déferle aujourd’hui pour la Saint Valentin, intéressons-nous à une étude américaine commandée par le site Crucial.com, un spécialiste de la mémoire et du stockage pour ordinateur, après avoir précisé que l’échantillon d’environ 3 000 personnes sondées n’est pas nécessairement représentatif.
Il en ressort que 41% des adultes mariés ou en couple pensent que le temps passé devant leur ordinateur est une cause de stress dans leur relation. “Plus précisément, l’étude a montré que près d’un quart (23%) des personnes interrogées (hommes et femmes confondus), mariées ou en couple, trouvent que leur conjoint passe trop de temps devant l’ordinateur. De plus, les femmes sont les plus frustrées par les performances de leur ordinateur. En effet, l’étude montre que pour plus d’un quart (27%) des femmes interrogées (âgées de 35 à 44 ans) mariées ou en couple leur ordinateur leur a causé plus de frustration et/ou de stress qu’à leurs conjoints durant les 6 derniers mois. »
Le communiqué cite le Dr John Gray, expert en relation amoureuse et auteur du livre Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. « Je rencontre beaucoup de couples à cause des tensions créées par leur travail, l’argent mais aussi et, de plus en plus à cause du temps passé devant l’ordinateur”, déclare-t-il. Deux sources de stress donc : l’ordinateur rend le conjoint moins disponible, mais aussi la machine elle-même dont les dysfonctionnements énervent. Un conseil, débranchez-vous un peu.