L’usine de la honte

0

Foxconn, la fameuse usine qui nous permet de jouer sur des appareils Sony, Nintendo et Apple, vient d’admettre avoir employé des enfants suite à la publication d’un rapport de China Labor Watch.

Des enfants à partir de 14 ans, entre 60 et 200. L’erreur de Foxconn : ne pas avoir vérifié les âges des gamins, envoyés par un lycée technique à proximité.

Ce n’est déjà pas formidable. Mais le lycée en question semble avoir eu une attitude révoltante, en menaçant les gamins de renvoi s’ils n’y allaient pas ou s’ils démissionnaient. Oui, je suis bien en train de parler de démission pour des adolescents. Ecœurant. Bien évidemment, le lycée avait un accord avec Foxconn. Qui dit accord, dit évidemment somme d’argent.

On savait déjà que le statut d’ouvrier chinois n’était pas le meilleur du monde et qu’il fallait vraiment frapper fort pour aller à l’encontre du droit du travail chinois. Avec 10 à 12 heures de travail quotidien, sans jour de repos, c’est chose faite.

Et peut-être qu’un jour il faudrait aussi s’interroger sur la nécessité absolue de posséder le dernier cri du high-tech en le mettant en parallèle avec ce genre de situation. Ne soyons pas naïfs : on sait bien que les appareils fabriqués en Chine sont produits à moindre coût et que ni vous ni moi ne souhaiterions vivre ça. Mais là, on a visiblement franchi un pas vers la dégueulasserie absolue.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here